30.9.12

Une tempête d'idées

C'est ainsi que l'on traduit un "brainstorming" ici au Canada,ça m'a fait beaucoup rire pendant mes révisions pour mon nouveau poste.Un commissaire d'exposition est un "curateur" et le féminin de "sculpteur",eh bien..."sculpteuse" évidemment!Pourquoi se casser la tête?
Les enfants doivent également cracher leur gomme à mâcher avant de rentrer dans le musée (en croisant les doigts pour que ce ne soit pas sur le médiateur!!).

Voici quelques remarques sur le français tel que pratiqué ici,mais je ne vais pas me plaindre car l'avantage du Canada est que beaucoup d'écrits sont bilingues:les emballages alimentaires,des brochures ou des panneaux,ce qui permet de reposer un peu mon cerveau par moments...Mais je les soupçonne fortement d'utiliser des logiciels de traduction,ce qui donne parfois des choses complètement absurdes...

Je parlais du système de grille qui régit la ville. Evoquons aussi les transports avec lesquels je vais être obligée de me familiariser très vite pour me déplacer.Il y a pléthore de bus (tant qu'ils ne sont pas bloqués par la neige) conduits par des chauffeurs très gentils.Ils disent tous merci quand on leur montre notre carte de bus et j'en ai même vu un qui à chaque arrêt lançait un "bonne soirée" adressé aux personnes qui descendent:vous imaginez ça en France??Et la tradition veut que chaque passager dise merci en descendant,à quoi on lui répond "Je vous en prie"!Bref,les politesses n'en finissent plus!
Et puis il y a le métro,enfin une ligne seulement en attendant les suivantes:il y a un concours lancé pour nommer les lignes d'ailleurs de ce qu'on appelle ici le LRT (Light Rail Transit).Ambiance...


J'ai eu l'occasion de parler avec pas mal de personnes ici,ce qui m'a réconciliée un peu avec la ville.Mes hôtes, Arinna et son mari anglais Giles,des potentiels colocataires,Leanne (une amie de Julie) ou encore ma responsable Tanya.Tout le monde me demande encore pourquoi je suis venue à Edmonton alors que la France c'est si joli,et puis beaucoup s'amusent à nous faire peur de l'hiver.Des hivers qui sont apparemment plus doux ces dernières années que jadis,du temps des grand-mères...Enfin la moyenne c'est quand même -15/-22,avec des pointes à -30/-40 pendant 2 semaines...Oups...La semaine prochaine on devrait déjà avoir quelques matins en-dessous de 0,aglagla!!Arinna passe tous ses hivers en Amérique du Sud tellement elle déprime,donc j'espère que j'y trouverai les bons côtés.Par exemple,l'air est tellement sec ici que la neige ne se transforme pas en boue dégueulasse mais ressemble plutôt à de la poudreuse et que la température est ressentie de manière moins forte par le corps également...Mais bon il y a l'indice vent à rajouter.
Bref,je commence à avoir la phobie de rester coincée dehors ou de perdre mes orteils cet hiver,donc j'envisage une expédition achat d'équipement hivernal assez rapidement...
A propos de la sécheresse,ne vous étonnez pas non plus si je reviens avec l'apparence de quelqu'un de 35 plutôt que de 30 ans,car ma peau va en prendre un coup visiblement.Et il faut que je ne prépare à d'éventuels saignements de nez matinaux.Bon appétit...
Il faut aussi que je me familiarise avec les centres commerciaux labyrinthiques et le Pedway,un système piétonnier qui permet de faire quasiment tout le tour du centre-ville sans mettre le nez dehors et organisé sur 3 niveaux (je m'y suis déjà perdue,même avec un plan).D'ailleurs je vais peut-être aller faire un tour dans ce mythique centre commercial qu'est le West Edmonton Mall (WEM pour les intimes) qui compte 800 magasins,des hôtels à thèmes (du genre la chambre avec le lit dans un pick-up,la chambre "pionnier" où tu dors à l'arrière d'une carriole façon Petite Maison dans la Prairie ou celle autour du base-ball) ou encore des parcs d'attraction aquatiques,et qui se targue d'être le plus grand d'Amérique du Nord,si ce n'est du monde.


Ci-dessus,Jasper Avenue,l'une des principales artères au Nord du fleuve,en travaux en ce moment.C'est là que travaille mon nouveau colocataire,car oui,ça y est j'ai trouvé une colocation!!Et d'ailleurs l'appart se trouve sur cette avenue,mais à une quinzaine de rues à l'Ouest de cet endroit-là.C'est dans le Glenora Manor,rien que ça.En même temps,le loyer va me coûter un bras (c'est-à-dire presque l'intégralité de mon salaire) mais il y a une piscine (malheureusement découverte donc pas trop d'intérêt pour les mois à venir),une salle de sports et un sauna dans les lieux.J'ai donc maintenant la grosse pression pour trouver rapidement un job qui me permettra AUSSI de manger,téléphoner et,éventuellement,aller boire un verre,voir un film ou un concert...
Ah la dure et précaire vie de PVTiste...Je l'ai voulue,je l'ai eue!!Les loyers sont de toute façon incroyablement chers ici,la poisse!


Aujourd'hui dimanche,pas vraiment de différence avec un autre jour:ici tous les magasins et les restaurants sont ouverts,même la bibliothèque!J'ai trop hâte d'avoir mon justificatif de domicile pour avoir une carte et pouvoir emprunter des bouquins,des disques ou des DVDs (jusqu'à 40 à la fois!!).La biblio propose en plus un programme d'activités varié,gratuit et intéressant:ils passent des films,organisent des clubs de lecture ou des formations pour passer un entretien d'embauche par exemple.Je vais certainement aller y travailler demain pour préparer mes visites.Près de là,j'ai pris quelques photos en cette dernière magnifique journée de septembre (je n'ai pas encore vu un seul nuage à Edmonton,ni une goutte de pluie par conséquent) qui a commencé fraîchement mais qui s'est épanouie pour atteindre 20 degrés environ.Notamment une vue de la Saskatchewan River entourée de la River Valley,des sortes de parcs parcourus de chemins de randonnée et d'installations pour pratiquer des activités sportives.On peut distinguer la couleur des feuilles qui est sublime en cette saison.Je vivrai à un bloc de la rivière,ce qui je crois sera assez confortable...

Un petit mot de mon coloc car je suis assez ravie de l'avoir trouvé (aussi ravie que lui je crois!).Vous aurez remarqué que j'ai placé l'aspect humain et entente avant l'aspect financier,car il est évident qu'il y a eu un véritable déclic des deux côtés dès le départ,autant avec lui qu'avec la fille que je remplace dans l'appart et que j'aurai j'espère l'occasion de revoir (elle est Irlandaise aussi et comme je n'ai pas demandé d'épeler son prénom,je ne l'ai pas compris...).
Il s'appelle Noel,il a 34 ans et il est Irlandais,ce qui ajoute encore à l'exotisme car je comprends moins bien son accent que celui d'un Canadien!Il va falloir que je lui demande de ralentir le débit car c'est pire que l'accent écossais!Il est charpentier et prévoit de rester longtemps à Edmonton car apparemment,il y a des arbres et du bois à couper ici (comme c'est étrange)!Il a l'air très respectueux et humain,c'est le principal,et puis il joue un peu de guitare:on a déjà eu un différend musical quand j'ai évoqué ma préférence de Blur sur Oasis lors de ma première visite,j'espère que ça continuera comme ça (mais qu'on aura aussi des points communs bien sûr!!).

 Une sculpture de Catherine Burgess sur Jasper Avenue,une artiste dont on a une expo en ce moment au musée.Elle doit être Edmontonienne,sans aucun doute...

Pour l'instant,je suis encore chez Arinna,et ce pour au moins 3 jours je crois,le temps de trouver des meubles,un lit surtout (ben oui parce que c'était même pas fourni avec!).Elle est paysagiste free-lance,ancienne cuistot et a décidé de rénover la cuisine de sa maison de 1912 juste pendant mon séjour.Je lui en ai donc un peu voulu au début de me faire faire du camping alors que je suis moi-même en transit,et puis aussi de ne pas m'avoir prévenu que sa chatte venait d'avoir 6 chatons.Enfin de ne pas avoir dit qu'elle avait des chats tout court,parce que l'annonce de la naissance,je m'en fiche pas mal...Je suis allergique aux chats comme vous devez le savoir...Mais on a parlé,elle m'a prêté sa carte de transports et ça s'est détendu.C'est quelqu'un de très nature,très roots,elle a un jardin avec toutes sortes de légumes,une machine qui filtre l'eau et elle ne tire la chasse d'eau que quand c'est nécessaire.Elle a plein de copains barbus aux cheveux longs qui viennent pour refaire sa cuisine et boire de la soupe qu'elle prépare dans un immense fait-tout.La maison craque de partout et ne se trouve pas dans un quartier génial,mais je n'ai encore croisé personne de louche (en fait je croise presque personne) et c'est tout près de la grande salle qui abrite tous les matches des Oilers,l'équipe de hockey locale,ainsi que des grands concerts.A venir:Justin Bieber,les Red Hot Chili Peppers,Bob Dylan ou Leonard Cohen.Et même Rihanna l'année prochaine!Ouah,Edmonton rocks!
Pour rendre hommage à Arinna dont c'est le lieu préféré,une photo où on distingue des pyramides en verre.Ce n'est pas le Louvre,mais le Muttart Conservatory qui abrite des serres et des jardins.Il faudra que j'aille le visiter!


Dans le prochain billet,je parlerai de l'AGA et de mes premiers pas au travail!

1 commentaire:

Unknown a dit…

super de découvrir Edmonton avec tes yeux de petite française......