4.10.12

L'AGA:l'antre gigantesque de l'art


Voici mon nouveau lieu de travail,un vaisseau spatial qui semble s'être posé dans le centre d'Edmonton.
Ce post va certainement être pénible pour les non-initiés au monde des musées ou à celui du château,désolée!
Cela fait maintenant presque une semaine que j'ai commencé,le temps file!J'ai rencontré ma chef,puis un assez grand nombre de collègues,qui ont pour la plupart l'air très sympa.Des affinités se créent et se créeront au fur et à mesure j'imagine,mais je dois être l'une des plus âgées en tout cas,et l'une des rares pas mariées d'après ce que j'ai cru comprendre.Tout le monde me répète qu'avec l'expérience que j'ai,je n'aurai sûrement pas de mal à me former et à assimiler les programmes.Mais ce dont les collègues ne se rendent pas compte c'est que ma langue maternelle est le français et c'est dans cette langue que j'ai une expérience extensive!Selon eux (elles surtout,comme dans tout service des publics de musée),je peux reprendre une visite au pied levé et d'ailleurs c'est bien ce qui a failli m'arriver ce matin!
Une de mes collègues était malade et heureusement qu'il y avait quelqu'un d'autre pour assurer la visite que je devais suivre pour formation car sinon je serais passée à la casserole! Ça avait déjà bien commencé mardi car la classe que je devais suivre n'est jamais venue...Les aléas du service...

Les journées,même si elles ne sont que de 3 à 6 heures pour le moment,me fatiguent énormément en raison d'une concentration accrue pour comprendre l'anglais.Le point culminant fut la fin de journée mardi dernier.J'étais en formation le matin,en réunion de service l'après-midi et toute l'équipe a également été formée à un nouvel atelier pratique.Certains d'entre vous savent peut-être que je ne suis pas vraiment manuelle (hands-on),ça a donc été coton de suivre des instructions données à un rythme effréné afin de concevoir un fanzine alliant 4 techniques artistiques différentes et de l'écrit poétique.Et après,il y a eu une petite fête donnée en l'honneur d'une éducatrice sur le départ,c'était une ambiance détendue,mais j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer car tout le monde parlait en même temps,je me sentais un peu en-dehors du groupe et de la conversation.



Le boulot a ses avantages et ses inconvénients:je crois finalement qu'on n'a pas à se plaindre au château concernant les plannings car ici ça change tous les jours,donc quand on est une petite nouvelle,on a peur que n'importe quoi nous tombe sur le coin du nez.Le mot-clé est "adaptabilité" ou "flexibilité",certes,mais bon faut pas abuser!Ce qui est génial c'est qu'on a à disposition des salles d'ateliers qui ont 2 ans d'âge,conçues exprès pour accueillir des classes:il y a des porte-manteaux,des rétro-projecteurs,des salles de rangement,des étiquettes partout pour bien ranger les fournitures,des bacs avec des trucs récupérés ici et là (des boîtes à oeufs,des chutes de tissu...),des chevalets pour exposer les travaux réalisés,des lavabos,des kits de premier secours et les règles de la médiation au musée...Dans le bureau,on a même des photos de Ryan Gosling "Hey girl"...:-)Si vous ne savez pas encore ce que c'est,sachez que cet acteur très photogénique est Canadien et que depuis une interview dans laquelle il a déclaré que ce n'était pas son physique avantageux mais sa sensibilité et son sens de l'écoute de la gent féminine qui le rendait populaire,il apparaît dans toute une série de photos sarcastiques très marrantes.
Ce qui est très positif aussi c'est qu'en guise de formation,toute l'équipe met la main à la pâte et fait la chose que le public fera.J'ai beaucoup aimé ce concept,même si j'ai galéré à faire une impression avec du scotch et à y associer une métaphore ou une personnification,le tout en anglais.
Ah oui,j'allais oublier:nous ne portons pas de veste!!Juste un badge suspendu à un cordon pour ouvrir les portes (donc pas de clés qui font du bruit).Ne soyez pas jalouses,le point négatif étant que je n'ai pas de poches pour mettre tout mon barda quand je suis en visite!


Le bâtiment est en plus magnifique,comme ces photos vous le montrent.Vous comprendrez d'après mes explications sur l'organisation de la ville que la structure de verre rappelle le système de grille et de rues d'Edmonton,tandis que la bande d'acier courbe est une métaphore de la rivière qui la traverse et/ou des aurores boréales qu'on peut observer l'hiver.Le centre-ville est sans doute plus charmant vu par le prisme de la verrière et il faut dire que la lumière des fins de journée ici est très belle.

Petite digression pour vous tenir au courant des dernières actualités:j'ai emménagé dans mon nouvel appartement hier et reçu mon lit et mon bureau aujourd'hui.Heureusement, Noel m'a aidée pour monter le lit et avec un peu de chance il trouvera le tournevis qu'il me manque pour fixer les pieds (roses,pour mettre un peu de couleurs à l'hiver!) de ma table Ikea.Il me reste à ranger toutes mes affaires ici,prendre un forfait internet (je crois qu'au bout de la 10ème fois mon coloc a compris que ça me tenait à coeur et que j'étais têtue;eh oui,ça rigole pas avec Sandrine!) et faire un grand ménage d'automne ce samedi (Noel a promis de m'aider!).Demain après-midi je suis en weekend de 3 jours car lundi c'est Thanksgiving (j'ai appris que pour les Canadiens aussi c'était férié et synonyme de dinde gigantesque) et ce sera pas du luxe:en plus de l'installation et des révisions pour l'AGA que je voudrais faire,je rencontre une PVTiste française comme moi demain soir et samedi matin je devrais faire le dernier marché de l'année au centre-ville avec Mary,une amie de Leanne,elle-même une amie de Julie.Vous suivez??Il s'avère en plus que des amis de Leanne (adorable,elle m'a aidé à déménager et à chercher des meubles) habitent dans le même immeuble que moi et peuvent me céder des chaises.Le monde est tout de même bien fait parfois...(quelle conclusion pourrie hein??).

Aucun commentaire: