21.10.12

Boston:Theatre District/South End


Un matin ensoleillé,je me suis baladée dans Chinatown,quartier un peu fade évidemment quand on a visité la Chine,et j'ai enchaîné avec le quartier des théâtres et cinémas,ancien quartier chaud de Boston.



Cette promenade m'a amenée dans un coin absolument charmant,que j'ai encore préféré à Beacon Hill,dans le même style avec ses basses maisons de briques,ses perrons et ses portes colorées.Il s'agit du South End,un quartier encore mal fréquenté il y a une vingtaine d'années mais qui reprend du galon en accueillant des lieux culturels et branchés.


Les parcs entouré de maisons comme celle ci-dessus sont de véritables havres de paix dans le quartier...


...tout comme les jardins communautaires installés un peu partout ans Boston.

J'ai passé l'après-midi et une partie de la soirée à visiter des musées.Le Musée des Beaux-arts de Boston évidemment,aux collections exhaustives dont je n'ai eu qu'un petit aperçu en 2 soirées (j'y suis retournée en revenant de Cape Cod) et le Isabella Stewart Gardner Museum.Tous deux sont situés dans des parcs qui constituent la ceinture verte de la ville, plus poétiquement appelée the Emerald Necklace.Ce dernier musée est très original car il est né de la volonté d'Isabella,une femme fortunée et excentrique qui a passé sa vie à collectionner des oeuvres d'art et à côtoyer les artistes. On trouve dans les collections des pièces de Sargent dont elle était l'amie,mais aussi des Rembrandt,Rubens ou Botticelli,ainsi qu'un nombre incalculable de pièces de la Renaissance dont elle était passionnée.Il y a aussi des oeuvres venant d'Asie,des livres,documents personnels,du mobilier...,et certaines ambiances font décidément penser à la maison de Pierre Loti à Rochefort,avec des salles à thèmes et des accrochages du sol au plafond dignes des expositions du 19ème siècle.
La partie ancienne du musée est un bâtiment ouvert en tant que musée en 1903 et construit dans le style d'un palais vénitien du 15ème siècle.Il a été en partie habité par Isabella.L'aile qui vient d'être rajoutée en 2012 est l'oeuvre de Renzo Piano,l'un des architectes du Centre Pompidou,et elle n'a en rien modifié l'architecture d'origine.En effet,l'un des souhaits de la maîtresse des lieux était que rien ne soit modifié dans le musée qu'elle léguait à Boston,si bien que les salles sont restées dans le même état qu'au début du 20ème siècle,avec interdiction de faire aucune modification.Suite au vol de 2 tableaux de la collection,les cadres vides ont même été laissés accrochés au mur pour respecter les volontés de la dame, dont on retrouve plusieurs portraits au cours de la visite,dont un par Sargent.


C'est dans la salle où ce portrait est exposé que j'ai rencontré un très gentil guide bénévole (Richard je crois) à la retraite,ancien scientifique,qui était allé en France,je vous le donne en mille...pour étudier le premier métro sans conducteur,à savoir le VAL à Villeneuve d'Ascq!Comme quoi il faut aller à Boston pour cela.On a discuté quelques temps,et il en est venu à me parler de Suger,l'évêque de St Denis,sur lequel il faisait des recherches.Sur ce,je lui dis que j'ai été guide à la basilique pendant 1 an,et,ébahi,il m'emmène voir dans la salle voisine un tableau représentant la rose en vitrail de St Denis...Les rencontres pendant les voyages,y'a que ça de vrai!Après m'avoir quittée,il est retourné tout excité dans l'autre salle pour raconter notre rencontre à un de ses collègues sans savoir que j'étais encore là.Quand il m'a aperçue,il m'a dit tout penaud que je pouvais imaginer combien cette rencontre lui avait fait plaisir...



Et nous n'étions qu'à la mi-septembre qu'on vendait déjà des citrouilles à décorer pour Halloween dans les supermarchés!

Aucun commentaire: