28.10.12

This is Halloween,this is Halloween!

Ca y est,c'est la période des fêtes à Edmonton!Les feuilles des arbres sont remplacées par des guirlandes lumineuses,les magasins ouvrent leurs portes plus tard pour trouver un costume d'Halloween,la neige qui tombe tient plus d'une journée,et les magasins sont censés embaucher des aides...

La vue depuis l'arrêt de bus que j'emprunte tous les jours.Mon immeuble est celui juste à droite du grand immeuble blanc.Aujourd'hui dimanche,le tapis neigeux commence à s'épaissir!


Mais Sandrine n'a toujours pas trouvé de deuxième temps partiel...Gloups,heureusement que j'ai quelques économies parce que cette semaine j'ai travaillé une journée et le pompon la semaine prochaine:seulement 3 heures de réunion...Mes collègues disent que c'est la première année qu'elles bossent si peu à cette période,mettant cela sur le fait que le marketing envers les écoles n'a peut-être pas été aussi efficace suite au changement de management pendant l'été.
C'est sûr que ça me laisse du temps pour préparer mes visites et chercher du travail à côté,mais c'est aussi très peu motivant et j'ai du mal à structurer mes journées et à me lancer dans des activités quand je n'ai aucune obligation.
J'ai toutefois avancé sur de nombreux plans depuis mon dernier post!
Je ne suis plus malade ou presque,encore une voix un peu cassée,j'ai trouvé des bottes d'hiver chaudes et esthétiques,entre autres.Dans le magasin de chaussures où j'ai passé facilement une heure avec une vendeuse adorable qui m'a déballé une dizaine de paires de bottes,j'ai rencontré une dame québécoise.Par quel biais?Tout simplement car le manager du magasin s'était mis à me parler en français pour s'exercer et que la dame a été surprise d'entendre cette langue si rare à Edmonton.Dans la conversation,elle m'a confié que son fils cherchait peut-être des serveuses pour son restaurant japonais.J'ai rappelé la dame aujourd'hui,mais malheureusement son fils n'a pas de poste à pourvoir.Mais elle ouvre l'oeil pour moi!Cool!

La clé de la recherche d'emploi,c'est le réseautage,c'est ce que m'a appris Alice,l'animatrice de l'atelier que j'ai suivi cette semaine à Accès.Emploi qui aide les francophones dans leur recherche d'emploi.Il faut dire à tout le monde que l'on cherche du boulot pour multiplier ses chances.J'essaie de le faire,même si c'est toute une stratégie.Jeudi prochain,ce sera un atelier de simulation d'entretien d'embauche en anglais.

Une des maisons d'étudiants décorée pour Halloween de citrouilles et autres squelettes:c'est du sérieux ici!


Vendredi dernier,je suis allée à l'opéra pour faire un tout petit peu de bénévolat et pour avoir porté 3 plateaux de canapés,j'ai eu la chance de voir la première d'Aida depuis le parterre,une place normalement à 128$...Je les aiderai certainement dans quelques semaines à nouveau.Le spectacle était impressionnant avec les choeurs et une cinquantaine de personnes sur scène,j'ai même reconnu un air.Malheureusement j'étais très fatiguée (et malade) et je me suis endormie à la fin,honte à moi!

Cette semaine était riche en soirées,et j'avoue qu'après 10 jours de maladie plutôt plombante,j'avais envie de m'amuser un peu.Ce soir,je me déguise pour une soirée d'Halloween chez des amis de Mary, dans un immense chalet en bois pas loin de chez moi qui surplombe le fleuve.Je vous raconterai ça photos à l'appui,j'ai hâte!

Ca y est,entre temps je suis allée à cet fameuse Halloween party!Déguisée en femme sortie tout droit d'un tableau préraphaélite.Si vous ne connaissez pas ce mouvement artistique,je vous propose d'aller jeter un oeil sur Internet,car j'ai passé la soirée à expliquer mon costume hier soir,personne (hormis 2 jeunes femmes) ne sachant à quoi je faisais référence.J'ai certainement dû passer pour l'intello française de service...

Moi en préraphaélite!Notez la touche Halloween qui s'est invitée sur la photo:le chat noir!
Mary était tout excitée et a répété toute la soirée aux gens qu'elle me présentait que c'était ma première fête d'Halloween.Tout le monde était très impressionné,notamment ceux qui ne sont jamais sortis du Canada (il y en a pas mal ici) et qui n'imaginent même pas que certains pays n'ont ni Halloween ni Thanksgiving chez eux...La soirée avait lieu dans un immense chalet décoré pour l'occasion de fausses toiles d'araignée.Parmi les confusions sur mon costume:on me prend pour le Petit Chaperon Rouge;on me prend pour Lindsay Lohan;on croit que ce sont mes vrais cheveux (alors que c'est censé être une "perruque de chanteuse country rousse",haha!).Certains costumes étaient très drôles ou recherchés.Parmi mes préférés Frida Kahlo, le fantôme de Steve Jobs (en gros un mec avec un sous-pull noir le visage recouvert de maquillage blanc),Lance Armstrong (avec le dossard du Tour de France) ou Patrick Bateman d'American Psycho.Je n'ai pas forcément parlé à beaucoup de gens,mais ça m'a permis de discuter avec Mary des longues soirées d'hiver qu'on pourra passer à regarder des séries TV:on s'est promis de continuer la série des Twin Peaks qu'on a toutes les deux abandonnée en cours de route.

J'ai plutôt la pêche en ce moment, parce que j'ai aussi passé 2 excellentes soirées cette semaine.
Jeudi soir,premier concert edmontonien,comme j'ai appris à les aimer à Nantes,dans un bar un peu crasseux mais où la bonne musique et les gens sympas sont au rendez-vous.Le lieu c'est le Wunderbar,jute à côté de Whyte Avenue,un espace assez petit mais cosy qui permet de voir la neige tomber dehors en étant au chaud.Dans les toilettes du bar,preuve que l'on est bien au Canada, quelqu'un a écrit sur la porte une citation d'Arcade Fire,tirée de la chanson "My body is a cage".J'étais ce soir-là avec Julia,une fille au pair française et une de ses copines mexicaine,Cristina,mais aussi avec mon coloc Noel, et puis Edel.Le prétexte était aussi de voir René en action,car il jouait en tête d'affiche de 4 groupes.Le premier groupe était vraiment très bon,avec un batteur très investi,et le troisième avec sa reprise de Pink Floyd m'a aussi plu.
Mais le clou du spectacle fut sûrement le set de René,un vrai performer,tout de jean vêtu avec sa choucroute et ses lunettes seventies,un écusson géant pailleté au dos de son blouson,jouant avec le fil et le pied du micro,dansant lascivement et discutant avec le public entre les morceaux.Il est vraiment impressionnant du haut de ses 23 ans,comme le laissait pressentir son bandcamp.Il a fini le concert en slip,wouhou!!En plus il a été un petit peu plus loquace que la dernière fois et on a pas mal parlé,c'était cool!Quand tu rencontres quelqu'un pour la première fois ici,il te serre la main,et les fois suivantes,on passe à l'accolade ou hug,ça me change car j'ai parfois envie de faire la bise aux gens!!J'ai donc eu droit au hug de René!
On est rentrés en taxi sur un tapis blanc,la ville la nuit sous la neige avait un charme fou qui annonce déjà Noel.D'ailleurs Noel a failli m'envoyer une boule de neige,il faut que je me méfie!

Vendredi soir les collègues m'ont invitée à faire un karaoké au Hawkeye's too.L'occasion,c'était les 35 ans de ma collègue très sympathique Dara,qui m'a dit combien elle était contente que je sois venue et qu'elle me réinviterait encore (yes!).Il y avait pas mal de filles de la galerie et d'autres amis de Dara,dont Justin.J'en parle car on a réalisé dans la conversation qu'on habitait dans le même immeuble,lui au 2ème et moi au 3ème étage.Incroyable tout de même,non??Edmonton est vraiment une petite ville où j'ai l'impression de connaître les chauffeurs de bus et où je recroise souvent les mêmes personnes (aujourd'hui au coffee shop on a croisé un mec qui était au concert de René!!).Il m'a donc ramenée en voiture,après quelques chansons épiques partagées au micro.Je vous cite mes 4 moments de gloire:"Enjoy the silence" de Depeche Mode,"Time to pretend" de MGMT,"Don't speak" de No Doubt et "Another brick in the wall" de Pink Floyd.Je me suis bien prise au jeu sur la fin,même si c'est intimidant de prendre le micro devant tout le monde!!Parmi mes collègues,Jennifer a encore une fois dit que ça leur faisait tout chaud dans leur coeur que j'aie choisi l'AGA de tous les musées canadiens et Adrienne,qui revient tout juste de lune de miel,était déchaînée,faisant des impros au micro!!J'ai surtout fait des duos avec Lébassé et Justin!

Noel est toujours aussi adorable:il m'a rapporté un porte-clés de NYC et me demande souvent si je suis heureuse dans l'appart et si il peut faire quelque chose pour moi!Par exemple il m'avait ramené de la crème de poulet quand j'étais malade.En voyant le batteur jouer au concert,ça lui a donné l'idée d'en jouer,lui derrière les fûts et moi à la guitare!!Haha!Et puis c'est une vraie petite fée du logis:il a acheté des sets de table hier (hideux,on dirait du canevas,son coeur est brisé) et veut qu'on ait un tableau en liège où on punaiserait nos photos comme celles de la soirée au Wunderbar.Hier après-midi,j'ai accroché quelques cartes postales dans le salon pour égayer un peu la pièce...


Il a aussi acheté des toiles afin qu'on les peigne pour décorer l'appart.Je crois qu'il ne sait pas comment je peins...Quoique,à la galerie je suis bien obligée de me faire un peu violence.Lors des tests qu'on fait pour les futurs ateliers,j'ai réalisé une assez belle oeuvre abstraite avec la technique de l'impression,mais j'étais bien en peine de faire une démonstration d'aquarelle aux ingénieurs qu'on a reçus la semaine dernière.Dara a promis de me montrer...

Aujourd'hui dimanche,je me suis réveillée et dehors,tout était recouvert de neige!Chouette!On est allés voir Ghostbusters au cinéma avec Julia:très belle salle d'art et essai et ambiance électrique avec reprise des "Ghostbusters" de la chanson-titre par les spectateurs et éclats de rire soulignant les blagues de Bill Murray.Après la séance,on s'est baladées dans le quartier voisin de l'université après avoir bu un café au Transcend.C'était beau!!J'ai étrenné mes bottes mais j'ai eu un peu froid aux doigts de pieds,ce qui me laisse un peu perplexe car il ne faisait pas très froid encore....


Un des bâtiments de l''Université d'Alberta ou UofA.Un petit parfum d'Harvard grâce à la brique

Avec Julia sous la neige


Aucun commentaire: