27.10.12

Provincetown,Cape Cod...ou comment finir mon road-trip en beauté

Premières impressions de Cape Cop:je suis arrivée en fin d'après-midi par la route.Le bus emprunte d'abord des routes qui ne laissent absolument pas deviner que le Cap est une langue de terre entourée par l'océan.Ce n'est qu'un quart d'heure avant d'arriver à Provincetown qu'il se révèle enfin, cet océan ruisselant de la lumière du soleil couchant.Le bus longe des petites maisons donnant sur la plage et on aperçoit au loin P-town formant une anse.Après avoir pris possession de ma chambre au Secret Garden Inn,chez Michael et Andreas que j'ai déjà évoqués ici,une petite balade nocturne s'est imposée,donnant tout de suite le ton:P-town est une ville ouverte et tolérante où les couples du même sexe se baladent main dans la main.




Le point de repère de la ville est évidemment le Pilgrim Monument,cette tour de granite visible à des kilomètres et construite en 1907 pour commémorer le débarquement des pèlerins venus d'Angleterre.Eh oui,avant de s'installer à Plymouth pour créer leur colonie,ils ont échoué en 1620 sur le territoire hostile de l'actuelle P-town,et y ont signé le Compact,un pacte où les colons se juraient entraide et solidarité au sein d'une communauté basée sur la démocratie.Le monument abrite un musée bien kitsch sur l'histoire de la ville:aucune cohérence dans les collections,la poupée de porcelaine côtoie l'ours polaire empaillé qu'a rapporté un explorateur local et la reconstitution d'une cabine de capitaine sur un baleinier.


C'est donc surtout la vue qui vaut le détour,une fois grimpées les marches de la tour de 77 mètres de haut.On a même un sticker pour nous récompenser quand on redescend (ce qui est complètement idiot sachant qu'on peut tout à fait mentir).
Commercial Street est l'artère principale qui traverse P-town d'est en ouest et qui concentre tous les commerces,restaurants,hôtels,promeneurs et touristes.

P-town vue de la tour.

L'escalier dans la tour!


Les maisons qui bordent Commercial St d'un côté et qui donnent sur la plage et l'océan de l'autre.La chance!
La ville est charmante.La maison va de la cabane de pêcheur à la grande villa sur les hauteurs.Les maisons ont des porches avec canapés et rocking-chairs et affichent des drapeaux PEACE multicolores.On a envie de s'aventurer dans les allées qui partent de Commercial St pour déboucher sur la plage:certaines sont privées,d'autres non.Le front de mer n'est pas particulièrement joli à cet endroit-là toutefois.

Le Angel Foods general store,sorte de supérette typiquement américaine qui propose également des sandwiches faits à la demande.

Il faut aller plus loin pour profiter de vues exceptionnelles de la baie et de l'océan.J'ai marché toute une après-midi sur ce brise-lames composé de rochers de granite placés de manière irrégulière qui rendent parfois la promenade malaisée.Cela ne paraît pas comme ça mais en profitant du paysage,ça m'a pris un bon bout de temps.Bizarrement et malgré la météo splendide de ce jour-là,je n'ai pas croisé grand-monde,ce qui donnait une sensation de pouvoir  ou en tout cas de confrontation avec les éléments assez exceptionnelle.

Le brise-lames ou break water .



 On est entouré d'un côté de la promenade par la baie et ses bancs de sable chargés de coquillages, et de l'autre par des marais plus ou moins inondés selon les marées et des dunes.Le paysage plat et désolé est magique,notamment grâce à la lumière changeante de cette fin d'été.Seule au monde ou presque,juste accompagnée par le cri des mouettes et le glouglou de l'eau qui défile sous moi .
Les oiseaux sont déjà nombreux,mais c'est au retour que j'ai pu pleinement profiter de l'heure du dîner.Les oiseaux se servent en effet des rochers de granite pour casser les coquillages avant de les déguster.On se trouve donc à quelques mètres d'une énorme mouette qui,un coquillage dans le bec,prend son envol à la verticale pour le laisser tomber jusqu'à ce qu'il se brise et lui permette de manger son occupant.Le soir venu,j'ai moi-même dégusté des moules (pas terribles,énormes et sans saveur) au Lobster Pot,réputé à juste titre pour sa clam chowder,chaudrée de palourdes en français:délicieuse!


L'objectif de ma promenade était d'atteindre ce phare au loin qui m'a souvent semblé inaccessible au cours de la marche!!

Le chemin parcouru en cours de promenade;on aperçoit le Pilgrim Monument au loin à droite.


Au bout du chemin,quelques pas maladroits dans le sable des dunes m'amènent enfin à l'océan et à la plage immense.Personne...à part un touriste polonais qui demande son chemin (et que je recroiserai lors de ma randonnée du lendemain d'ailleurs!).

Serais-je emprisonnée dans une peinture d'Edward Hopper?Le phare enfin atteint!!


Sur la route du retour,le soleil commence à disparaître,happé par les marais, et Petit Poney profite du spectacle...
 Le jour suivant,le temps se fait plus maussade et surtout très venteux, et je m'en vais faire une boucle de 8 km dans les Province Lands.Rien à voir avec la terre promise,c'est davantage une rando pour marcher que pour admirer le paysage.J'ai souvent l'impression de me retrouver dans le Seigneur des Anneaux,à évoluer ainsi dans ces paysages hostiles de dunes où s'accrochent des arbres rabougris et des roseaux, et de marécages.
La route étroite visible sur les photos est en fait la piste qui permet de faire la boucle à vélo ou à pied.J'en ai croisé des cyclistes qui morflent dans les montées et les descentes!C'est un sentier réputé pour sa dangerosité...


L'océan au loin vu depuis le centre des visiteurs des Province Lands.


Bienvenue à Blair Witch...Ambiance parfois un peu glauque,toute seule dans la forêt...
Pour ma dernière soirée à Cape Cod,je vais me faire plaisir dans un resto où je déguste des raviolis au homard,délicieux!En plus j'ai bénéficié du service de Matthew,à l'accent âpre mais avec qui j'ai tout de même discuté de littérature et de philo (j'avais mon livre d'Oscar Wilde sur la table et lui est écrivain).

 Ainsi s'achève le récit de mes aventures au pays de l'Oncle Sam.J'espère que vous aurez eu plaisir à les suivre.A très bientôt à Edmonton!

Aucun commentaire: