15.10.12

J'ai failli toucher Justin Bieber!!

Ma petite vie à Edmonton se poursuit gentiment,la douceur est revenue après quelques jours de froid et de grisaille,et avec le soleil rayonnant, c'était à nouveau tongs et bermudas de sortie aujourd'hui pour les Edmontoniens (à savoir que pour moi ça signifie me balader sans manteau dans la rue,je n'ai pas encore la carapace qui me permet de rester en T-shirt par 0 degré...).

Qui l'eût cru?!Et pour cause,voici quelques clichés pris depuis chez moi il y a 5 jours!




Première neige de la saison un 10 octobre,du jamais-vu évidemment pour la petite Française.Il paraît que c'est tout de même exceptionnel en Alberta.Au Nord,à Fort McMurray,là où des fous travaillent 40 jours d'affilée dans les puits de pétrole,il est même tombé 10 centimètre de neige!Mais ça n'a pas tenu en raison du temps trop doux et humide.Et heureusement au final,car ça me permet d'avoir encore un peu de temps pour m'habiller pour l'hiver!Dans le prochain post,sûrement des photos de mon équipement de bonne femme des neige...Ce redoux ne m'a en tout cas pas épargnée car j'ai fini hier en bien triste état,le thermomètre affichant 38.8 de fièvre,j'étais pas belle à voir...Le contraire de la photo ci-dessous héhé!



En attendant,voici à quoi ressemble maintenant ma chambre bien rangée.Pas mal,non? J'ai accroché quelques images comme l'affiche achetée aux Puces Pop à Montréal ou le poster ci-dessus qui est la reproduction d'une oeuvre présentée dans le hall de l'AGA en ce moment.


Je commence à démystifier les arcanes des commerces canadiens.Je me sers de ma debit card,j'ai mes petites cartes de fidélité et de réduction et même si je désespère de trouver un jour une pâte à tarte dans un supermarché (la quête continue!),j'ai trouvé,ô victoire,des compotes de fruits aujourd'hui et dans l'avenir,j'essaierai les steaks végétariens de la marque Yves (hihihi!).Beaucoup de choses sont assez dégueulasses à manger il faut le dire,mais je fais aussi des découvertes,comme la salade romaine,plus répandue ici je trouve ou la pomme-poire (un hybride entre la pomme et la poire comme son nom l'indique!).

Je continue à m'incruster dans la vie culturelle d'Edmonton.Lors de mon premier weekend de travail,c'était les Alberta Culture Days au musée (équivalent des Journées du Patrimoine pour l'Alberta),et après une conférence sur l'expo montrant les liens entre Baroque et art contemporain,je suis allée me mêler aux enfants qui faisaient des badges avec l'aide de mes collègues Lébassé,Adrienne et Kaelyn.Une machine à badges et quelques magazines peuvent faire des merveilles!!

 En haut,mon fidèle badge Arcade fire et en-dessous et ci-dessous,MES créations!

J'attends avec impatience les quelques soirées à venir!Hier ma copine Mary m'a dit qu'avec l'approche d'Halloween (le 31 octobre),il y avait des fêtes en préparation et qu'elle me déguiserait (???).C'est vrai qu'on ne peut pas vraiment échapper à cette fête,car depuis que je suis là,tous les magasins sont tournés vers cet évènement à grand renfort de citrouilles énormes,costumes et maquillages en tout genre,éléments de déco,livres,jeux (j'ai vu un Trivial Pursuit spécial L'étrange Noel de M. Jack tout à l'heure,super!) et même des femmes déguisées en sorcière à la sortie des magasins tenant une pancarte (le retour de l'homme-sandwich).
Hier je suis allée voir mon premier film en anglais non sous-titré au cinéma,et je ne suis pas mécontente d'avoir compris un bon 80% des dialogues.Il s'agissait de The Master,dernier film de Joaquin Phoenix,qui est comme toujours magnifique, mais qui ne m'a pas rendu la tâche facile avec ses marmonnements et son défaut d'élocution...

Autres grands moments...je vous le donne en mille:


ma sortie à la patinoire?


...ou au parc d'attractions?


Et non!Perdu!Il s'agit de ma première visite au West Ed (monton Mall),le plus grand centre commercial du monde.Je veux bien les croire!La patinoire est en plein milieu des 800 magasins qui s'étirent sur 2 étages,et la 2ème photo montre un espace où les enfants peuvent organiser une fête d'anniversaire sur un bateau pirate grandeur nature ou voir un spectacle d'otaries...Et encore,vous n'avez pas vu le parc d'attractions,la rue européenne reconstituée ou la piscine à vagues et ses toboggans géants...Incroyable lieu de consommation à outrance qui correspond bien aux Nord-Américains que vous verrez rarement sans un gobelet de café à emporter à la main/dans la voiture/sur le porte-gobelet de la poussette (!!!).
N'empêche que c'est bien pratique pour faire ses courses,notamment quand il fait froid...
Et figurez-vous qu'en reprenant la voiture,on a entendu que Justin Bieber était dans le mall cet après-midi-là!!!!!!!!Hiiiiiiiiiiiiiii!Vous ne connaissez pas ce que chante Justin?Mais moi non plus!!Je sais juste que la plupart des jeunes filles pré-pubères de la planète lui vouent un culte,qu'il est Canadien et qu'il passait ces jours-ci en concert à Edmonton.Tout à l'heure dans le métro,il y avait une fillette de 8 ans environ avec un Tshirt à l'effigie de JB et sur les joues des coeurs avec un autographe de la star...Aaaaah,soupir!

Je passe pas mal de mon temps à chercher des offres d'emploi et à y répondre.Je ne me résous pas pour le moment à chercher un boulot de serveuse,et je quadrille donc tous les lieux culturels possibles et imaginables sur Edmonton,pour leur envoyer des candidatures,en plus de lieux francophones comme les écoles par exemple.Demain matin j'ai rendez-vous avec une conseillère à Accès-emploi qui aide les francophones d'Edmonton à trouver du travail.On verra ce que ça donne...Car pour l'instant,je fais peu d'heures au musée (mais j'ai eu ma première paie,on est payés tous les 15 jours ici!).
J'ai aussi proposé mes services en tant que bénévole:ça me permet de travailler mon anglais,d'acquérir des nouvelles compétences,de rencontrer des gens et de me faufiler dans la vie culturelle locale.Ni vue ni connue.Et si ça peut déboucher sur un emploi payé...Par exemple,je suis déjà prévue pour aider au vestiaire et au retrait des tickets cette semaine pour l'opéra Aida de Verdi.Génial,non?Vu le prix des billets d'opéra ici,je suis bien contente de pouvoir assister à la représentation.Et ça me permet de m'occuper un peu car il faut dire que mes semaines en gruyère ressemblent un peu à ma vie d'étudiante.C'est pas que je m'ennuie,mais j'ai besoin de structurer mes journées...

Du coup,j'ai aussi pris des billets pour occuper mes soirées:je vais assister à mes premiers concerts edmontoniens début novembre avec Plants and Animals et Julie Doiron.Enfin non j'oubliais que j'allais voir une star locale auparavant,René Wilson,le ptit disquaire fan des 70's qui m'a vendu les places,et qui est principalement musicien (son album est impressionnant de maturité:http://rennywilson.com).Ca faisait quelques semaines qu'on avait fait connaissance via une blague à propos de mon annonce de coloc sur Facebook et je suis enfin allée le rencontrer dans le magasin de disques où il travaille tout à l'heure.Il va même peut-être réussir à me dégoter le dernier album excellentissime de Dark Dark Dark que je ne cesse d'écouter en streaming et que PERSONNE ne connaît ou ne vend ici...:-)

1 commentaire:

Anaïs a dit…

Impressionnant le Mall! J'imagine qu'il y a largement de quoi dilapider ta paye en moins d'1h! Tu as l'air de t'être complètement intégrée dans cette ville qui ne te disait pourtant rien! Congrats!
Ici, Halloween est bien présent aussi mais pas autant que Noël qui se prépare depuis la rentrée!
(Trop dommage pour Bieber, je suis sûre qu'il adore les petites françaises expatriées!)