24.10.12

La chasse aux sorcières

Après avoir exploré le Cape Ann lors de mon expédition baleinière au large de Gloucester, direction Salem,toujours au Nord à environ 30 mn en train de Boston.
Je n'attendais pas grand-chose de la ville tout entière tournée vers le tourisme de masse, surfant sur la fascination des gens pour les procès de sorcières pendant lesquels 20 personnes ont été condamnées à mort en 1692.Les vitrines des magasins proposent des déguisements de sorcières,des citrouilles et des philtres magiques, tandis que les dizaines de musées promettent des lieux hantés et des fantômes dans des décors de pâte à modeler.Je n'ai en fait rien fait en rapport avec les procès,même si j'ai été tentée par des livres sur les histoires d'horreur liées à la Nouvelle-Angleterre,en bonne fan de Stephen King que je suis...

J'ai plutôt été charmée par la ville,son architecture et son histoire riche,qui va bien au-delà de celle des sorcières.Et comme je le disais dans un précédent post,j'y ai en plus trouvé un café branché (Gulu-Gulu) où j'ai dégusté un plat typiquement Nord-américain,mythique pour les Gilmore Girls:les Mac'n'cheese (c'est tout bonnement des macaroni gratinées au fromage),et des petits déj grandioses avec jus d'orange pressé,muffin ou gaufres au sirop d'érable (je n'en ai d'ailleurs toujours pas regoûté depuis que je suis au Canada,sacrilège!).

L'histoire de Salem n'est en plus pas tout à fait éloignée de celle de Nantes,c'est ce que j'ai découvert en allant me balader sur le Salem Maritime National Historic Site,situé au bord de l'eau.J'ai suivi une visite guidée très intéressant donnée par un ranger car ici,dans les parcs nationaux,ce sont les rangers qui s'en chargent.Très intéressant bien que limité car le ranger en question était un guide à l'ancienne,débitant son texte par coeur,si bien que quand j'ai posé une ou 2 questions,je voyais bien qu'il était complètement déstabilisé et qu'il devait se raccrocher à un truc qu'il avait appris.J'ai dû m'empêcher de rigoler lorsqu'il a ressorti 2 fois la même anecdote mot pour mot.Je me suis donc contentée de ce qu'il pouvait m'apporter (il m'avait fait la gratuité pour la visite et j'étais toute seule!),à savoir les bases de l'histoire de cette bourgade qui fut l'un des plus grands ports américains du 18ème et qui possède encore un nombre impressionnant de maisons des 17 et 18ème siècles.C'est justement au 18ème que Salem a connu les heures de gloire du commerce avec les Indes Orientales,achetant notamment du poivre et de la soie,faisant la fortune des négociants et armateurs qui se sont fait construire de luxueuses maisons.



Sur le site,on peut notamment apercevoir les anciens quais, cales de lancement des navires,entrepôts et la reconstitution grandeur nature du Friendship, un navire marchand de 1797.


Il y a aussi la Custom House (douane),plus tardive,lieu de passage obligé des marchandises arrivant sur le port,pour la collecte des taxes sur les importations et pour le stockage.



La visite guidée m'a permis de rentrer à l'intérieur de la Narbonne House,une habitation de forme atypique datant de 1675.La maison d'origine a subi de nombreuses extensions et a abrité une famille de la classe moyenne aux 17ème et 18ème siècles.

Un peu plus loin et après un bonne glace au chocolat,j'ai visité la Maison aux 7 pignons (House of the Seven Gables),qui a inspiré à Nathaniel Hawthorne le roman du même nom.Cet auteur très célèbre aux USA est né à Salem au début du 19ème siècle,et sa maison natale est d'ailleurs ouverte au public,transférée de son emplacement d'origine sur le site de la Maison aux 7 pignons.Pourquoi ce nom me direz-vous?Eh bien pas de grand mystère,c'est tout simplement car la maison a 7 pignons pardi!Je n'ai jamais lu le bouquin qui apparemment parle d'une famille en proie à un sort qui lui est jeté par vengeance.Là encore une visite guidée bien intéressante pour découvrir l'intérieur meublé de la maison,et même les passages secrets où le guide peut à peine passer!!


Le site est magnifique:ci-dessous vous voyez le jardin fleuri et son puits,et au loin les voiles des bateaux amarrés dans le port de Salem.


Le jour suivant,j'ai laissé tomber l'envie que j'avais de prendre le train pour Rockport et faire une randonnée,car Salem avait encore plein de richesses à m'apporter.Je n'ai pas visité la Witch House ci-dessous,mais c'est la seule de la ville à être véritablement liée au procès.Et son architecture est assez flippante en elle-même non,avec ses bardeaux de bois et ses vitraux?

J'ai ensuite flâné dans le quartier résidentiel de Chestnut Street,qui compte parmi les plus belles demeures de la ville.Je n'avais pas prévu de visiter la Phillips House ci-dessous,mais je ne regrette en rien d'avoir passé près de 2 heures à l'intérieur,avec ma petite guide Amy,une étudiante très fraîche et drôle qui m'a redonné goût aux visites.Un vrai dialogue s'est instauré entre nous (j'étais encore une fois la seule visiteuse!!),elle apprenait le français donc on a pas mal échangé,en plus de toutes les informations passionnantes sur l'histoire de la famille Phillips qui a servi de toile de fond à celle de Salem.



J'ai passé le reste de la journée au réputé Peabody Essex Museum,qui possède des collections maritimes et historiques,mais qui nous fait également voyager avec des objets et meubles orientaux et la reconstitution grandeur nature d'une maison chinoise.Mais ce que j'ai le plus apprécié,c'est l'expo temporaire consacrée aux oeuvres du photographe américain Ansel Adams en lien avec l'eau sous toutes ses formes.
Des noirs et blancs palpables et le caractère sacré des paysages américains...



Aucun commentaire: