9.10.12

Boston,quartiers de Back Bay et Beacon Hill

Après avoir entrevu Back Bay en revenant de Cambridge, j'ai décidé d'aller visiter de plus près ce quartier du 19ème siècle constitué de remblais gagnés sur la rivière et organisé en rues perpendiculaires bien ordonnées,au contraire du reste de la ville.
L'une des places centrales de Boston, Copley Square est animée par les contrastes de ses bâtiments dominants.

Les gratte-ciels de cette rue encaissée se reflètent dans la surface en verre réfléchissant de la John Hancock Tower. Dessinée par I.M. Pei, elle date de 1975 et constitue avec ses 60 étages la plus grande tour de Nouvelle-Angleterre.Impossible de la rater,surtout quand on la compare à l'église voisine.La Trinity Church est à la fois tournée vers la place et repliée sur son cloître végétalisé ponctué de statues.


Sur la place en ce mardi matin,il y a le Farmer's Market où les Bostoniens bobos peuvent venir faire le plein de produits frais vendus par des producteurs locaux,que ce soit pour leur lunch ou pour cuisiner à la maison.Ca donne plutôt envie non?


En face de la Trinity Church se trouve l'immense Boston Public Library de style Beaux-arts qui, en plus d'abriter 7 millions de volumes, possède un exquis patio agrémenté d'arcades entourant un jardin et des bassins où il fait bon se poser pour lire,ainsi que des décors magnifiques peints par John Singer Sargent.


J'ai continué ma balade dans l'artère principale du quartier,Newbury Street,réputée pour ses nombreuses boutiques et restaurants.C'est d'ailleurs là que j'ai acquis une nouvelle paire de Converse dont on me fait l'éloge depuis (allez comprendre pourquoi des Américains ou des Canadiens s'extasient sur un classique de la mode nord-américaine vieux comme le monde...ou presque...).J'y ai mangé dans un café-librairie (Trident Café) proposant de la nourriture type diner (très difficile de choisir!va pour l'omelette au saumon fumé et aux fines herbes!) où j'ai craqué pour les versions anglaises d'Un mari idéal d'Oscar Wilde (que j'ai déjà dévoré) et Les 4 filles du Dr. March (Little Women).


J'ai ensuite marché dans les rues bordées de maisons victoriennes rivalisant de charme,notamment sur la très longue Commonwealth Avenue. Dans ce quartier,il y a une anecdote plutôt drôle,voire ironique à propos de la relation amour-haine entretenue par Boston avec l'Angleterre.De l'est vers l'ouest, on a baptisé les rues d'après le nom des grandes familles aristocratiques anglaises,dans l'ordre alphabétique en plus:on croise donc successivement les rues Berkeley,Clarendon,Dartmouth,Exeter,Fairfield,Gloucester et Hereford,qui datent de l'époque où Londres constituait le modèle ultime.

De là j'ai rejoint le quartier de Beacon Hill,charmant avec ses rues pentues (parfaites pour se finir les mollets après une journée de visites) et ses trottoirs de briques,voire de galets,montant et descendant les versants de la seule colline non complètement aplanie sur les trois qui formaient Boston.En 1795,le gouvernement du Massachusetts s'y est installé,ce qui a provoqué l'arrivée sur le versant Sud de riches familles se faisant construire des demeures de style Federal (en brique) et sur le versant Nord les logis des domestiques qui vont de pair.Aujourd'hui,il faut dire que les anciennes maisons des domestiques ont presque plus de charme,mais il paraît qu'ils abritent à l'intérieur des appartements minuscules et mal fichus qui coûtent une fortune!Des rues au nom d'arbres et des squares finissent de créer ici une atmosphère très anglaise...


Les Bostoniens se font livrer le journal à leur porte (Fanny et Papa,vous vous rappelez du jeu Atari Paperboy??!J'en ai croisé un vrai à Salem!!).


Une impasse charmante avec un réverbère à gaz.


Dominant Beacon Hill et le parc du Boston Common,la Massachusetts State House abrite le siège du gouvernement de l'Etat.Le dôme est recouvert d'or 24 carats et surmonté d'une pomme de pin symbolisant au moment de la construction fin 18ème l'importance de l'industrie du bois dans la région.On peut visiter l'intérieur!!(ce que j'ai fait!)


Encore quelques exemples d'architecture du quartier sous le soleil couchant.

 Et pour finir,rien à voir,mais une photo qui symbolise à elle seule une partie du rêve américain...


La suite de mon road-trip en Amérique bientôt...

Aucun commentaire: