23.9.12

Grizzly day and night!

Je reviens de l'Olympia,celle de Montréal,encore une fois soufflée par le show que viennent de livrer mes grizzlies préférés...Cela fait 5 fois que je vois Grizzly Bear en concert,autant dire que depuis 6 ans,un petit rite s'est installé avec le groupe,pour que nos chemins se croisent,que ce soit à St-Malo,Paris,Bruxelles ou Montréal.

L'ambiance ce soir était électrique,le public complètement hystérique,applaudissant et hurlant à chaque ralentissement dans un morceau et à chaque remarque d'Ed Droste...Evidemment,le point négatif serait de dire que GB commence à s'apparenter à un groupe de stade (le prix de la place corrobore cette impression d'ailleurs!) déchaînant les foules,et j'avoue que certains morceaux intimistes ne s'accomodent guère de cette étiquette et de cette ambiance.Et en même temps,on ne peut qu'être ravis béatement avec eux de l'accueil qui leur est réservé,notamment par un public assez jeune,et être emportés dans le tourbillon de l'éloge à nos idoles.

J'ai réussi ce soir à être au troisième rang,me réservant une vision quasi parfaite de la scène,mais l'une des lectrices du blog devinera sûrement de quel côté je me suis placée...En effet,l'un des plaisirs coupables des concerts de GB est de pouvoir observer à mon aise les faits et gestes de Christopher Bear,le batteur orfèvre,virtuose et passionné du groupe,qui rend les parties de batterie sur disque presque inintéressantes car on ne le voit pas jouer tout simplement!!!Et du côté droit (aucun rapport avec la politique),il y a en plus le discret mais ô combien génial Daniel Rossen,avec sa guitare dont il sort des merveilles,sans avoir l'air d'y toucher.Oui Fanny,Chris Taylor était là aussi,avec son saxo et sa clarinette,ses "ouaouh" sur "Knife" et son tatouage!!On dirait qu'il a 15 ans,comme d'habitude...

L'une des réactions d'hystérie a été déclenchée par la mise en place dès le deuxième morceau de leurs lanternes de scène,qui montent et descendent pendant le show à la manière de méduses luminescentes.Les morceaux de Shields,Veckatimest et Yellow House se sont succédé,avec quelques pépites laissées sur le bord de la route:toujours pas de "All we ask",mais surtout l'absence de "Colorado" que j'espérais vraiment....
Bon je me suis consolée avec les choeurs magnifiques sur "Knife" ou les parties de batterie de "Lullaby" et "Yet again"...J'ai failli en pleurer dis donc...

 Depuis le Mont-Royal
 J'ai eu beaucoup de mal à trouver ces cure-oreilles chez Jean-Coutu...
 Moi dans ma suite,avec mon nouveau collier de la créatrice Sandrine Devost autour du cou
 L'affiche signée Nicole Aline Legault que je punaiserai  dans ma chambre edmontonienne
 Le repose-poignet pour souris d'ordinateur pour remercier Julie et Adam de leur accueil
Moi avec la bouche du Rocky Horror Picture Show

Le set de la première partie Unknown Mortal Orchestra était bien psychédélique,avec de la réverb dans la voix et une reprise de "Lucifer Sam" de Pink Floyd,pas un hasard,on l'imagine...Le point culminant évidemment était le morceau que j'écoute en boucle ces derniers jours "Swim and sleep like a shark",avec malgré tout la pureté pop du disque qui manquait sur scène.

En plus,cette avant-dernière journée à Montréal réunissait pas mal d'ingrédients de la réussite:des amis de France et du Canada au téléphone,des promesses de rencontres futures  à Edmonton,une ascension du Mont-Royal en compagnie de Ludo pour découvrir une vue inédite de la ville en cette après-midi déjà frisquette d'automne,un marché aux puces de créateurs ce matin et pour finir un album de Grizzly Bear flambant neuf acheté 10$ seulement ma bonne dame (7,88 euros,vous le croyez ça??!).
Ca me fait regretter de quitter Montréal,mais on a eu une discussion hier soir avec mon copain Ludovic sur la prévalence du cadre de vie ou du travail pour trouver un équilibre....Eh bien moi je n'ai pas encore trouvé la réponse,et j'espère sincèrement avoir fait le bon choix en partant pour Edmonton....

Aucun commentaire: