21.9.12

Retour à Boston

Eh,au fait,je suis de retour à Montréal depuis hier,ouaouh,cela permet de retrouver quelques accents même si y'a rien à faire,c'est toujours un clavier QWERTY...!

Ce soir,j'avais plus ou moins décidé d'aller voir Born Ruffians en payant,sachant qu'hier je n'ai vu qu'un bout de leur set en gratuit dans un parc pour le festival Pop Montréal,car je suis arrivée en retard.En fait, j'ai mis trois plombes à faire des courses au supermarché (lire les étiquettes,chercher le produit qu'on a l'habitude d'acheter et que l'on ne trouvera jamais évidemment) et que je me suis perdue ensuite...Il faut que j'apprenne à gérer mon temps dans une ville que je ne maîtrise pas.Le concert m'a mis l'eau à la bouche pour le lendemain, mais il n'était pas assez long pour se mettre dans l'ambiance malgré une poignée de fans bien présents.Mais aujourd'hui,j'ai encore mal géré mon temps en allant récupérer mon nouveau téléphone portable au centre commercial où j'ai à peu près attendu 45 minutes pour 5 minutes passées avec le conseiller,et quand je suis arrivée à la salle de concert,il n'y avait plus de billets...Ca me donne donc l'occasion de passer la soirée en tête à tête avec mon Mac et de vous raconter un peu mes balades à Boston, tout en imaginant le public danser au rythme des sérénades de Luke Lalonde (j'adore le nom du chanteur!) et comparses à quelques blocs d'ici...Snif...

J'en étais rendue (spéciale dédicace aux Nantais!) à mon premier jour de vraie visite du centre,autrement dit Downtown,le dimanche.Je suis passée par la Old South Meeting House qu'on voit ci-dessous,un bâtiment du 18ème siècle important dans l'histoire américaine tout simplement car c'est là que se sont rassemblés des milliers de colons en rupture avec l'Angleterre juste avant la fameuse Boston Tea Party.Lors de cet évènement de 1773,les colons de Boston ont symboliquement jeté à l'eau les cargaisons de thé importées par les Britanniques dans le port de Boston,ce qui a marqué le début de la guerre d'Indépendance américaine.


Quelques rues plus loin se dresse le John McCormack Post Office and Courthouse,un building très Art déco de 1930,immense,décoré de caducées et d'aigles aux ailes déployées:impressionnant...Il donne sur un square très vert agrémenté de pergolas,qui donne envie de se reposer quelques minutes dans ce quartier d'affaires un peu déserté le dimanche.Raison pour laquelle j'ai déjeuné un sandwich très insipide à la dinde au Starbucks,,parce que je ne trouvais rien d'autre à proximité (j'ai honte).

Un peu plus loin se dresse la Custom House,une tour qui est bien reconnaissable à son horloge et qui devient très vite un point de repère récurrent dans la ville.Boston compte beaucoup moins de gratte-ciels que New York et a donc un air européen de par ses nombreuses maisons ou bâtiments bas.Ci-dessous,on aperçoit cette fameuse tour des douanes à gauche de la photo.Au premier plan,c'est la Rose Fitzgerald Kennedy Greenway,une artère verte avec un miroir d'eau,d'où on a une magnifique vue sur Downtown comme vous pouvez le constater...Les espaces verts sont très présents dans la ville,ainsi que l'eau,j'ai adoré!


Parmi les buildings de cette partie de la ville se niche l'Old State House,qui a été le siège du gouvernement du Massachusetts de 1713 à 1798,date à laquelle il a été transféré à l'actuelle State House dont je vous reparlerai plus tard.C'est une petite structure de brique surmontée des symboles de la couronne d'angleterre,la licorne et le lion.A côté se dresse le magnifique Ames Building,de style néoroman avec ses arcs cintrés et ses fines sculptures.




Juste à côté,l'un des endroits les plus vivants de Boston,le Faneuil Hall et le Quincy Market,des halles qui abritent aujourd'hui magasins et restaurants, au lieu des fermiers d'autrefois. Devant le Faneuil Hall,j'ai assisté à un spectacle de rue donné par de talentueux breakdancers très drôles et très bien rôdés qui doivent se faire pas mal d'argent avec leur numéro et tant mieux pour eux!L'un d'eux a notamment sauté au-dessus de 5 personnes courbées,le clou du spectacle!Cela a marqué le retour du soleil en ce dimanche maussade que j'ai terminé en allant me balader dans le North End...





Aucun commentaire: