29.9.12

Boston toujours

 Toujours dans le North End,une magnifique maison dans North Square...

 Et juste à côté la maison de Paul Revere,le plus ancien bâtiment de Boston et seule maison à subsister du 17ème siècle

 N'oublions pas que Boston est au bord de l'océan:mais si,Pacey avait son bateau amarré sur les quais de Boston,rappelez-vous les dernières saisons de Dawson!...Ici c'est la fin de journée sur le port,les mouettes crient et de l'autre côté du port,les avions atterrissent à l'aéroport sur une langue de terre qui donne l'impression qu'ils vont amerrir,la piste nous étant invisible de ce point de vue.

 Downtown vu depuis le front de mer:on peut littéralement sauter dans l'eau de là!

Le lendemain matin,me voici partie pour Cambridge,ville voisine de Boston,fondée en 1630,et qui abrite le campus le plus célèbre du monde entier,Harvard.Sur le chemin,j'ai croisé cette maison atypique sur Central St,à Jamaica Plain,le quartier où je logeais.C'est le début d'une longue série de photos très mal cadrées,de guingois et je suis la première à le déplorer.Désolée!!


Me voici donc entrée dans le temple du savoir interplanétaire en quelques stations de métro du centre de Boston.Cambridge Square,la place principale devant l'entrée du campus,ne paye pas de mine.C'est un ancien repaire pour les punks et les marginaux,et il y a encore des restes aujourd'hui,ce qui tranche pas mal avec l'idée qu'on se fait d'Harvard.Par exemple,les pelouses vertes immaculées où ont lieu les remises de diplômes ou les étudiants (et autres) qui portent (rayez la mention inutile) un short/sweat-shirt/jogging/T-shirt lie-de-vin barré du mot magique "HARVARD".Le campus est tel qu'on l'imagine,avec des étudiants qui boivent un café à emporter et qui pianotent sur leur ordinateur portable assis sur une chaise de jardin installée sur la pelouse.J'aurais bien apprécié une visite guidée des lieux par un étudiant,mais en cette période de rentrée stressante,aucun n'était disponible.J'ai donc parcouru le campus en n'osant pas rentrer dans un dortoir mais en regardant attentivement les petites annonces pour me faire des amis ou obtenir du soutien psychologique en cas d'échec à mon examen...

Ici les bâtiments sont en brique principalement et les dortoirs et salles de cours s'organisent autour de deux cours principales.Mais au-delà de ça,le campus tentaculaire s'étend à une bonne partie de la ville,sans compter les résidences étudiantes,encore différentes des dortoirs car elles sont sous l'autorité d'un maître et de tuteurs pour guider les étudiants.Comme c'était la période de la rentrée,c'était drôle 1)d'être en vacances et de regarder tout ce petit monde stresser et 2)de voir les étudiants venir chercher dans des petites tentes aménagées pour l'occasion des colis postaux avec des effets personnels envoyés par leurs parents j'imagine.



Une église gothique?Non,le Memorial Hall qui abrite des salles de classe (où un touriste ne peut pas rentrer,mince alors!comme le montre le cliché ci-dessous) et une cantine pour les premières années.



J'ai mangé juste à côté au Mr. Bartley's Gourmet Burgers,un resto-cantine où on peut s'installer au comptoir et profiter de l'agitation constante des serveurs et des cuisiniers.En plus,le menu est très drôle,même si on ne comprend pas toutes les blagues et toutes les références (http://www.mrbartley.com/mrbartleys-menu.html).Moi j'ai choisi le Barack Obama (j'allais pas manger le Sarah Palin,non mais!).

La Widener Memorial Library est une bibliothèque qui en impose!En même temps,elle contient plus de 3 millions de volumes...



La fameuse statue de John Harvard,dite "statue des 3 mensonges".Pourquoi?Eh bien parce qu'il y est inscrit que ce brave homme est le fondateur de l'université alors qu'il n'est qu'un généreux donateur en l'honneur duquel on a renommé l'université 2 ans après sa fondation en 1636.Et comme l'inscription indique que la fondation date de 1638,on en est à deux mensonges.Le troisième,c'est que le modèle ayant posé pour la statue n'est pas John Harvard mais un simple étudiant...Ceux qui ont vu The social network s'en souviennent peut-être,moi j'ai pensé à Mark Zuckerberg et à ses tongs quand j'étais ici à Cambridge...


L'une des "résidences" étudiantes de Cambridge où on distingue le blason d'Harvard (3 livres ouverts accompagnés du mot VERITAS).


Alors là pour le coup,ce n'est pas moi qui ai pris une photo de travers,mais c'est Frank Gehry qui a commis cet incroyable bâtiment,situé aussi à Cambridge,mais cette fois au sein du MIT.Quésako le MIT?Eh bien,c'est le Massachusetts Institute of Technology,pour résumer un réservoir de cerveaux qui réfléchissent à des choses que vous et moi nous ne pouvons pas comprendre comme la mémoire magnétique,l'intelligence artificielle ou la dystrophie musculaire.Et après,ces gens ont des Prix Nobel,tout simplement.Comme quoi ça doit aider de travailler le cerveau penché dans le Ray and Maria Stata Center.


Oui c'est vrai,je suis aussi l'auteur de la pochette "Animals" de Pink Floyd,mais ne le dites pas à tout le monde...(près du MIT).
Pour revenir de Cambridge,j'ai décidé de faire le trajet à pied,autrement dit en traversant la Charles River sur le Harvard Bridge.De là,on a une magnifique vue sur Boston et le quartier de Back Bay,mais aussi de la Charles River Reservation,un espace vert qui borde le fleuve.Ce lieu est (presque)un havre de paix où les gens peuvent courir,courir mais aussi courir.Sans blague,je n'ai jamais vu autant de gens courir qu'à Boston...Au moins,ils essaient de rester en forme,on ne peut pas reprocher ça à un Américain!En plus de ça,c'est un lieu où on peut faire du kayak,du canot ou de l'aviron (là encore spéciale dédicace à la magnifique scène de course d'aviron filmée par David Fincher mon idole dans The Social Network accompagnée de la musique de Grieg).Et je n'ai pas regretté une minute cette traversée:le spectacle du coucher de soleil sur la ville, et le fleuve parsemé de ces dizaines de voiles blanches scintillant sous le soleil était tout simplement magnifique...


Les  photos ci-dessus sont prises depuis Cambridge ou le pont la reliant à Boston.

Celles ci-dessous montrent la Charles River Reservation et Cambridge depuis Boston.



Aucun commentaire: