14.9.12

Retour au Vermont

Un petit retour sur mon trip vermontois que je n'ai finalement pas raconte.
Depart le 4 septembre de la gare routiere de Montreal en Greyhound,passage de la frontiere americaine environ 1 heure plus tard,un peu stressant mais un douanier sympa au final,qui me previent que si je ne rends pas la petite fiche verte qu'il attache a mon passeport,au bout des 3 mois que dure mon visa ils penseront que je suis restee aux USA,et la,bonjour les problemes!!
Apres ca,j'ai parle avec un charmant Quebecois qui ne s'arretait malheureusement pas a Burlington mais partait pour quelques mois en Amerique Centrale.Je suis donc descendue a Burlington VT.
Apres avoir pris un bus pour downtown,je me suis detruit le dos en me rendant chez Adam et Katie,mes hotes AirBnb.Penser a prendre une valise a roulettes la prochaine fois,et pas ce sac enorme!!Sur la route,la plupart des gens que je croise me saluent.Burlington a beau etre la ville la plus peuplee du Vermont,il n'y a que 40 000 habitants (!!!),alors forcement pour nous c'est un village.Et puis les gens sont sympas et vous viennent en aide:exemple quand j'ai coince la cle dans la serrure (hum),un voisin est venu a la rescousse alors que de loin,je devais ressembler a une crocheteuse de serrure...

Bon bref...On retrouve a Burlington un peu de l'esprit de Portland,Oregon,un esprit cool,un peu hippie,les gens font du sport,mangent bio,il y a plein de skaters (welcome in the 90's!) avec des chemises de bucheron et des bermudas,et des barbes.Il y a des magasins vintage et des friperies ou on passe Bon Iver et Arcade Fire.

Church St,rue principale et 
PIETONNIERE (bravo les Americains!!) de Burlington avec dans la perspective,o surprise...une eglise bien sur!

Et puis ce sont mes premieres impressions americaines depuis mon premier voyage il y a deja 7 ans:ici les parcmetres se remplissent de pieces,les bars et les cafes ont de grandes vitrines qui s'ouvrent aux beaux jours,il y a une tonne de glacons dans les sodas,il n'y a pas de rond-point mais que des bagnoles enormes garees dans des rues extra larges,il y a des escaliers de secours le long des murs de brique,les feux de circulation sont de l'autre cote de la rue...Welcome in America!





La region de Burlington comprend quelques usines et sieges sociaux d'importance:IBM,mais surtout des symboles que l'on retrouve partout en ville:Teddy Bear et les glaces Ben&Jerry's (je n'en ai d'ailleurs toujours pas goutees).

                                             
 

J'ai passe l'apres-midi a me balader dans les rues de la ville,remarquant au passage de tres beaux batiments,comme l'Hotel de ville...

J'ai fini par aller me promener au bord de l'eau...Si Burlington n'est pas sur la cote,elle possede des plages et des iles car elle se trouve au bord du Lac Champlain,une immence etendue d'eau qui separe le Vermont de l'etat de New-York:au loin,on distingue la chaine des Adirondacks.Comme vous pouvez le constater,le premier soir etait plutot brumeux,mais le deuxieme,j'ai eu la chance de profiter d'un magnifique coucher de soleil derriere les montagnes avant d'aller deguster du haddock farci au crabe dans une sauce au fromage (il etait ecrit "light" sur le menu,mais en fait c'etait une bonne grosse bechamel) avec des curly fries (des frites en tire-bouchon quoi):un delice!


Aucun commentaire: