10.9.12

Je veux habiter a Boston!!

Eh oui,bien sur,c'est Anais qui a gagne le grand concours et qui a le privilege de venir passer quelques jours (mois?) a Edmonton avec moi pour que je ne desespere dans cette ville!!Eh oui,les reactions (des Quebecois ou des Americains s'entend) jusque-la quand je dis que je vais en Alberta:'Why???' ou 'Tu pourras faire de la danse en ligne la-bas' (hehe,je sais deja en faire pas de probleme,juste pas en compagnie de fondamentalistes chretiens qui remettent en cause la theorie darwinienne) ou 'C'est bien,tu pourras amener la culture la ou il n'y en a pas'.
Quelle noble mission,non?Il faut que j'y pense dans ce sens-la...Ah,et puis n'oublions pas le petrole,dont l'exploitation a fait la richesse de la ville et qui a meme donne son nom a l'equipe de hockey locale,les Oilers (Julie les a vus,et ils sont nuls apparemment...).

Au fait,je me rends compte que parmi les gens qui lisent ce blog,certains se demandent pourquoi je parle sans cesse d'Edmonton...Eh bien tout simplement parce que j'ai trouve un boulot dont les heures par semaine ne sont malheureusement pas aussi nombreuses que le nombre de lettres dans l'intitule du poste:Bilingual French-English Gallery Educator,autrement dit Animatrice bilingue pour les groupes scolaires dans le plus grand et seul musee d'art de la region,l'Art Gallery of Alberta.Allez voir le site internet de l'AGA pour voir a quoi ressemble ce monstre de metal et de verre qui est cense rappeler la forme de la riviere Saskatchewan (a vos souhaits) qui passe dans la ville,mais aussi celle des aurores boreales visibles a cette latitude ou je vais me geler grave! (autre remarque qu'on me fait:'mais tu aimes avoir froid alors?').
http://www.youraga.ca/
J'espere que je ne regretterai pas ce choix de m'expatrier dans l'Ouest canadien,au milieu des prairies et des Rocheuses,et que la grande ville telle que je l'experimente en ce moment ne me manquera pas trop...

J'aurai le temps de reparler de ce job que je debute le 1er octobre.Je prends un vol Montreal-Edmonton le 25 septembre en tout cas,et j'ai donc quelques jours reserves en Airbnb pour m'acclimater a la ville,chercher un logement decent et aller visiter l'AGA incognito avec barbe et cagoule pour qu'on ne croit pas que je pouvais commencer le job avant la date precitee...

Bon,je crois que je ne parlerai du Vermont qu'en revenant de Montreal,je prefere coucher ici mes fortes impressions bostoniennes.Deja,voila du lourd:


Il s'agit de mon petit dejeuner dominical pris chez Sorella's,a 2 mn de chez mes hotes:des pancakes aux myrtilles (voila ce que tu as rate Maman en ne realisant jamais cette fameuse recette) arrosees de sirop d'erable,rien que pour ca on peut choisir de vivre aux Etats-Unis et d'aller au diner tous les jours...Sauf qu'apres on a des chances de devenir obese,j'en conviens...

En tout cas,ca permettait de bien commencer la journee et d'assumer les achats 100% bio et donc 100% onereux faits ensuite chez Whole Foods,une chaine de magasins d'alimentation bio,egalement a 2 pas du 22 Bynner St.Ci-dessus une vue du quartier de Jamaica Plain,ou presque tout est traduit en espagnol,quartier multiculturel et tres bobo aussi...

Puis depart pour le centre historique de Boston,fondee en 1630 par les colons britanniques venus chercher la liberte religieuse dans le Nouveau Monde.Boston a donc cela de particulier qu'elle possede des vestiges ancestraux pour un Americain moyen,c'est-a-dire des objets ou batiments remontant au 17 eme siecle.


Par exemple ces tombes plantees au milieu des gratte-ciel qui abritent notamment les restes du premier gouverneur du Massachusetts ou d'une passagere du Mayflower,premier navire de colons GB a accoster en Amerique.Elles sont presque toutes decorees de cranes ailes et de symboles du temps qui passe et de la mort.
Un peu plus loin,je croise la statue de Benjamin Franklin qui a signe la declaration d'Independance des USA et a cote,cette curieuse statue:
L'ane symbolise le Parti democrate et il se trouve face a une plaque avec 2 empreintes de pieds pour l'elephant qui s'y oppose,a savoir le Parti republicain bien sur.Ca me rappelle le congres democrate passionne auquel j'ai assiste via la TV de ma chambre d'hotel refrigeree a Brattleboro (ah,les Americains et leur clim,les Americains et leurs 3 kilos de glacons dans les boissons...).J'ai travaille mon anglais grace a des partisans d'Obama venus le defendre a la tribune;parmi eux John Kerry,son vice-president ou encore...Eva Longoria!!C'etait une tranche de la vie politique US interessante...Je vais peut etre croiser Obama pendant sa campagne,qui sait?Lors de la Gallery Walk vendredi soir a Brattleboro,il y avait des stands de partisans democrates egalement,avec des autocollants 'For the 99%';explication:il est considere que Mitt Romney ne s'adresse qu'au 1% de la population US,la plus riche,et Obama,au reste...Evidemment,Brattleboro est une ville de la cambrousse mais sacrement progressiste (on est dans le Vermont,ne l'oublions pas) avec son supermarche entierement bio,ses artistes dans toutes les rues et ses slogans anti-nucleaires ou pro-droits de l'homme et de la femme.La Gallery walk d'ailleurs est un evenement qui se tient tous les premiers vendredis du mois (le seul jour du mois ou les gens sortent apres 20h,et encore!),avec spectacles de musique et de cirque dans la rue,ouverture de magasins et cafes exceptionnelles,expositions d'artistes,concerts,gratuite du musee local...C'est dans une galerie que j'ai rencontre Catherine avec qui j'ai discute et qui m'a finalement invitee a diner le soir-meme au Thailandais du coin.C'est elle qui tient la galerie,et j'ai pu ensuite rencontrer son ami et un autre couple avec qui on a parle du Louvre,de Delacroix,de Paris,d'unions civiles (d'ailleurs Fanny ma soeurmtu as ses felicitations,je me devais de te les trnasmettre!),etc...Ils etaient adorables en tout cas,comme les Americains peuvent l'etre,me proposant meme de me loger pour la nuit.Je crois que j'ai impressionne Catherine,qui m'a trouvee brave et aventuriere (qu'elle se rassure,je me demande aussi parfois pourquoi je fais ca...).

Bref,je me rends compte que je n'ai pas arrete de parler de Brattleboro,alors pour la peine en voici quelques photos:

Au bord de la Connecticut River
Eliott Street
L'Hotel Latchis ou je logeais,un batiment Art Deco datant de 1938.

Je crois bien que je vais m'arreter la pour ce soir et raconter mes aventures bostoniennes plus tard,car je voudrais decoller avant 10 heures demain matin...Bonne nuit!





Aucun commentaire: