24.4.13

Edmonton: entre deux voyages

Grande nouvelle en ce 24 avril, nous avons dépassé, pour la première fois en bientôt 7 mois, la barre des 13 degrés... Ça y est, on semble tenir le bon bout, la neige ne persiste qu'en quelques bancs épars résultant des chutes de ces derniers weekends, le soleil brille et les après-midi se font plus clémentes:on prévoit 16 degrés pour demain! Sortez les maillots!!

C'est l'occasion de profiter des attraits touristiques d'Edmonton (qui pour certains n'ont pas encore rouvert d'ailleurs), bien que la neige eût été encore bien présente lorsque je suis allé visiter Government House. Rare monument se trouvant à portée de marche depuis chez moi, elle se trouve juste derrière le Royal Alberta Museum que j'ai l'intention de visiter prochainement.

Depuis le pont que l'on doit emprunter pour rejoindre Government House.

Government House

Government House


Vous vous rappelez de la Legislature, bâtiment qui abrite l'Assemblée Législative de l'Alberta, constituée en province en 1905? Quelques années plus tard, la province décide de faire construire une résidence officielle pour le Lieutenant Gouverneur, représentant de la couronne d'Angleterre pouvant, s'il le désire, rejeter les décisions prises par le pouvoir législatif. Cette situation exceptionnelle ne s'est en réalité présentée qu'une seule fois, car ce Lieutenant est en général choisi parmi des personnalités locales et a davantage un rôle honorifique (surtout maintenant). La maison de 3 étages, couverte de pierre calcaire de Calgary, a été inaugurée en 1913 et n'a servi que jusque dans les années 30. En 1942, tous les meubles et équipements sont vendus aux enchères et il ne reste donc aujourd'hui que quelques meubles d'origine rachetés par la suite (la guide insiste bien qu'ils sont très anciens en posant la main dessus, c'est tout à fait logique...). Après avoir occupé différentes fonctions, des rénovations permettent à la maison de rouvrir en 1976 en tant que centre de conférences et cadre pour des dîners somptueux donnés pour des dignitaires. La Reine Elizabeth II est passée par là pour célébrer le centenaire de l'Alberta en 2005 et je me suis assise dans un canapé où Jean-Paul II a fait la sieste. Il y a toujours un truc excitant à faire à Edmonton...
L'intérieur a malheureusement été beaucoup modifié pour répondre aux besoins modernes et ne met pas assez en valeur la collection d'art comptant plus de 200 pièces parmi lesquelles des peintures canadiennes qui valent le détour.


Je ne sais plus si j'ai déjà parlé de mon rapprochement avec la communauté française dans ces pages, alors c'est parti. Il y a à Edmonton un ensemble assez inextricable d'organismes qui promeuvent la langue et la culture françaises. Parmi elles, l'Alliance Française d'Edmonton qui offre des cours de français et des activités liées à la cuisine, aux traditions ou à la culture (musique, cinéma, jeux...) français. L'Alliance se trouve en fait à 15 minutes à pied de chez moi mais je n'y avais jamais mis les pieds avant la fête de la Chandeleur en février il me semble (je devais être en manque de crêpes!). "Pourquoi?", me direz-vous, et ce fut aussi la question du directeur, Anthony, crêpier d'un jour. Eh bien j'avais appelé l'Alliance à mon arrivée, ayant pour projet d'éventuellement donner des cours de français, mais aucun poste n'était disponible. Ensuite, Julia m'en avait reparlé, mais beaucoup de leurs événements (comme les café-croissant) se déroulaient le samedi matin, jour que je passais à Telus World of Science. Depuis la Chandeleur, j'y suis retournée de nombreuses fois (soirée vin-fromage pendant laquelle j'ai même assisté à la projection d'Astérix: Mission Cléopâtre, comme quoi tout est possible) et cela m'a permis de rencontrer pas mal de francophones et de renouer avec la culture française. J'ai notamment trouvé une dame de St Nazaire (!!), parlé avec des anglophones d'ici ayant un lien avec la culture française et trouvé mon job de cette fin avril!

Anthony le directeur était en effet en recherche de quelques Français doués en grammaire et orthographe pour faire passer les examens du DELF (Diplôme d'études en langue française) que des étrangers souhaitent passer afin d'attester de leur niveau de français. C'est un diplôme reconnu dans le monde entier. J'ai donc participé à une formation très intéressante pendant 4 jours pour devenir examinatrice-correctrice (habilitation valable 3 ans), en compagnie du stagiaire de l'Alliance, Mohammed (qui vient de la région de Lens, l'accent du Nord à Edmonton!!), d'Alain, un Québécois qui m'a fait ma déclaration d'impôts canadienne (merci!!!), de Marie-Emilie (manque de bol, elle a rencontré l'homme de sa vie pendant son année d'Erasmus en Allemagne et il est d'Edmonton!!; et puis vous connaissez le système des connexions edmontoniennes maintenant: Marie-Emilie connaissait Emeline, que j'avais rencontré à des cours d'anglais en début d'année, mais l'autre lien c'est que son copain est un des meilleurs amis de lycée de ma collègue Adriana...) et d'un couple que je connaissais en fait déjà par Internet, Franck et Virginie. Ils sont en PVT aussi, Virginie est prof de FLE et j'avais été en contact avec Franck sur le site des PVTistes: on s'est retrouvés par hasard en vrai!!:-)
Cette formation était très bon enfant, remplie de discussions sur les particularités linguistiques et culturelles et les expériences de chacun. L'expérience du DELF s'avère encore plus enrichissante. Je ne participe aux épreuves que cette semaine malheureusement car je pars en vacances la semaine prochaine: j'échappe donc aux corrections des écrits et je me concentre sur la passation des oraux. J'ai été mise en binôme avec Vivien, ancienne prof de français à l'Université de l'Alberta à la retraite et originaire de Swansea. Oui, elle est Galloise d'origine mais parle français comme vous et moi (enfin plutôt comme ma grand-mère hihi), et habite à Edmonton depuis 1962!! Un peu effrayée au départ par ses appareils auditifs (pour faire passer des oraux, ça peut être problématique!), on s'est finalement très bien entendues (jeu de mot haha!). Elle a dû avoir une vie passionnante, pleine de voyages: mariée à un prof de philosophie grecque originaire de l'Utah, elle a vécu en France, aux USA ou encore en Tunisie, traduit des livres du français à l'anglais, a fondé un partenariat entre l'université et La Rochelle (voilà pourquoi beaucoup d'étudiants francophones d'Edmonton connaissant plus La Rochelle que Nantes!) et joue de la flûte à bec depuis des années! 

Nous avons eu la chance de faire passer les oraux à des étudiants (censés être) les plus forts, et malgré quelques désastres,  nous avons eu des élèves brillants, nous épatant plus par leur culture générale ou leur personnalité que par leur français. J'aime déjà beaucoup travailler avec des adolescents dans le contexte muséal, mais cela s'est confirmé lors de ces oraux qui se transforment en discussions presque passionnées avec des jeunes de 18 ans qui disent qu'ils préfèrent lire que jouer aux jeux vidéo, qu'ils préfèrent les vinyles de Bob Dylan au téléchargement de la musique sur Internet ou jouent du Bach au piano. Vivien a même été jusqu'à être influencée par les beaux yeux de quelques uns de nos jeunes hommes qui ont joué sur la séduction. Heureusement  que je l'ai remise dans le droit chemin!!:-) Cela me rappelle également que j'ai eu un groupe de jeunes avec des difficultés comportementales à l'AGA la semaine dernière et ça a été une de mes visites préférées tellement ils étaient intéressés et investis.

J'ai une dernière journée d'oraux vendredi avant l'arrivée de Magali! Oui!! Le grand jour qu'on attend depuis des mois arrive enfin ! Mon amie de Nantes vient me rendre visite à Edmonton avant que l'on parte pour un périple de 15 jours entre Calgary et Seattle en passant par la vallée des dinosaures, les Rocheuses et Vancouver! Restez branchés car nous allons visiter des lieux classés parmi les merveilles naturelles du monde!

1 commentaire:

Unknown a dit…

passionnant comme toujours, tu m'as bien fait sourire, mam