13.4.13

Adieu philosophique

Voici venu le dernier jour de mon séjour à SF...et celui des choix à opérer, des compromis à faire, il faut déterminer ce que l'on ratera et ce que l'on visitera une prochaine fois. J'aurais aimé retourner sur les docks,dans ces odeurs de barbe-à-papa et de churros, pour visiter le Musée Mécanique, justement consacré à toutes les formes de jeux en arcade et aux manèges forains. J'aurais aimé me promener dans le géant Golden Gate Park où j'aurais enfin pu voir des bisons (parce qu'au Canada c'est apparemment trop demander) et visiter le DeYoung Museum of Art.
Mais à ce stade, je n'ai même pas encore vu Downtown, ni visité un seul musée...

Après avoir quitté avec regret Erica et Arthur (qui m'ont cuisiné un petit-déj presque tous les matins, que ce soit du porridge ou une omelette améliorée),je rejoins mon hôte d'un soir, Kennard, pour laisser ma valise à son bureau Downtown. Je suis toute proche d'un autre quartier asiatique: Chinatown, qui jouxte le centre financier. Je retrouve le charme tout chinois (les crachats par terre) mêlé à la grande ville américaine. Je m'arrête notamment à la Golden Gate Fortune Cookie Company, qui fabrique toujours ces biscuits de la chance à la mode de 1909, date de leur invention à SF. Au fond d'une sombre allée, il faut payer 50 cents pour avoir le droit de photographier quelques 5 ouvriers travaillant à la chaîne sur des machines antiques qui accueillent la pâte, la pressent, avant que l'employé ne plie le biscuit encore chaud et y insère un petit billet porte-bonheur (accompagné d'un numéro dont on ignore si c'est celui de notre prochain rendez-vous galant). Je ne m'attendais pas à ce que ces biscuits soient en fait vachement bons: allez hop, un paquet, vendu par quelqu'un qui ne doit savoir maîtriser que ses nombres en anglais (et encore). Vous noterez par mes photos que je n'ai pas lâché 50 cents pour une photo..Non mais faut pas déconner!;-)

Dragon's gate.




J'aime le contraste vieille ville chinoise/énorme building (tour Transamerica)


Chinatown colorée!



Ross Alley où se trouve le marchand de fortune cookies.

Li Po, un bar hautement fréquenté par la Beat generation.

SF possède un centre-ville typiquement américain, où les buildings ont la part belle.

Un peu de France en Amérique haha!

Le coeur de Downtown, Union Square, grande place entourée par les buildings, les hôtels et les magasins de luxe.
Depuis Union Square, Louis Vuitton...

Inaugurée en 1972, cette pyramide de 260 mètres a provoqué de nombreux débats. Sa forme pointue, destinée  à la base à privilégier la lumière dans les rues encaissées du centre-ville, est l'élément le plus reconnaissable du skyline de SF.

Autre point de vue sur la tour Transamerica.






Ce midi-là, je devais retrouver pour déjeuner une personne restée jusque-là uniquement virtuelle, Anne. Quand j'ai commencé à chercher du travail aux Etats-unis (il y a plus de 3 ans maintenant), une de mes copines de l'Ecole du Louvre, devenue depuis conservatrice, m'avait donné le contact d'Anne. Il s'agissait de l'une de ses amies américaines ayant effectué un stage à l'INP (Institut National du Patrimoine) à Paris. Originaire du Michigan et venant d'une formation en archivistique, elle s'est réorientée vers la propriété intellectuelle et occupe maintenant le poste d'assistante de conservation au SFMOMA, le musée d'art moderne de San Francisco. Ce déjeuner fut l'occasion de discuter musées et de la remercier pour les conseils qu'elle m'a donnés ces dernières années en vue de mon expatriation (et de soigner mes relations professionnelles, héhé)! Je n'ai même pas eu à sortir la carte ICOM pour rentrer gratuitement au musée, situé dans le quartier nommé SoMa (acronyme de South of Market (Street) ). Voici quelques vues de cet intrigant bâtiment que l'on doit à l'architecte Mario Botta. Bloc de briques dont l'intérieur est habillé de noir, construit en 1995, il est doté d'un espace lumineux à son sommet. J'ai visité plusieurs expositions de photographies, principalement la grande rétrospective Garry Winogrand qui a déclaré "Sometimes I feel like the world is a place I bought a ticket to". Je suis assez d'accord...Il a surtout fait des portraits dans la rue ou encore les lieux publics comme les halls d'aéroport.


Le SFMOMA.

Une photo de Winogrand.

Dans les hauteurs du SFMOMA.

Idem.

Idem.
Je suis ensuite allé visiter l'ancien bureau de poste Rincon Annex, présentant des fresques contant l'histoire de la Californie. J'ai surtout admiré le style Arts déco du bâtiment et de ses décorations ouvragées. Voir ci-dessous.


Juste le temps d'acheter des sablés au chocolat pour Kennard, que je devais retrouver à son bureau. Il m'a fait monter au 18ème étage de son building, juste pour admirer la vue sur Downtown. Puis on a rejoint son appart sur Clement St. Ce fut loin d'être le lieu le plus propre de mon séjour, mais pour une nuit, j'ai fait avec! Surtout que je me suis entendue à merveille avec Kennard (surnommé Canard haha), ancien étudiant en philo, qui a de drôles et passionnantes histoires à raconter, et plein de goûts en commun avec moi (il revenait du South by Southwest festival à Austin,TX)! Il a notamment passé 3 ans au Japon à enseigner l'anglais (décidément, j'ai rencontré beaucoup d'anglophones cette année ayant vécu en Asie pour les mêmes raisons), ce qui nous a amenés à parler différences culturelles. On a passé la soirée à refaire le monde dans un bar de Hayes, avec deux autres ex-étudiants en philo qu'il était tout content de rencontrer. Qui dit qu'on ne peut pas parler de Deleuze et de Sartre avec un Américain? Kennard a été adorable et s'est levé très tôt avec moi pour me conduire au bus devant m'emmener à l'aéroport. Ça méritait bien de devenir un de mes amis Facebook tiens!

Aucun commentaire: