7.4.13

Un peu de Japon en Irlande

J'ai continué ma balade dans le quartier de The Marina pour accéder à un faux temple antique, le Palace of Fine Arts. Cet îlot de romantisme gréco-romain est le seul vestige de l'Exposition Universelle s'étant tenue à SF en 1915. Le premier palais a été construit en bois et en plâtre et menaçait de s'écrouler dans les années 60. Il a donc été décidé de restaurer sa structure grâce à du béton, ce qui nous permet encore aujourd'hui d'en profiter.








J'ai ensuite flâné dans les rues résidentielles de Pacific Heights, loin de l'agitation des pubs où les San Franciscains profitent de la fête irlandaise pour boire beaucoup de bière (teinte en vert pour l'occasion!), porter du vert ainsi que toutes sortes d'accessoires en forme de trèfle, du diadème au collier, en passant par le tatouage éphémère sur le visage. Petite pensée pour mon Irlandais préféré, Noel, avec qui je ne passerai pas cette séance de beuverie (et c'est peut-être tant mieux!!).
Pause gourmande à la pâtisserie Kara's cupcakes, dont la spécialité est...le cupcake bien sûr. Je n'étais pas fan de ce type de gâteau jusqu'à ce que je goûte les cupcakes de Kara (et je vous assure qu'ils ne m'ont pas payée pour l'écrire ici). Mon choix s'est porté sur le Smores cupcake (rappelez-vous le post sur Elk Island): de haut en bas ça donne: marshmallow, gâteau au chocolat, lit de biscuit...Une tuerie vous dis-je!! (la moustache marshmallow en prime) J'achète quelques mini-gâteaux pour Arthur et sa copine Erica et je m'en vais vite avant d'être tentée d'en racheter un autre...

Les cupcakes tueurs: à droite le spécial St Patrick et le 2ème en partant de la droite, le Smores.
Je rejoins le Cottage Row, une petite allée verdoyante bordée par des maisons en bois datant du 19ème siècle, quand SF était encore une petite ville de pêcheurs.

Cottage Row.


Cottage Row.
On est en fait déjà dans Japantown, fief de la communauté japonaise, dont l'implantation remonte aux années 1860 à SF, mais qui s'est installée dans ce quartier après le séisme de 1906. Dès les années 1870, des lois californiennes anti-asiatiques limitaient l'emploi et le mariage pour les San Franciscains d'origine japonaise. Puis, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les 7000 résidents de Japantown ont été internés dans des camps et menacés d'être déportés au Japon, alors même que beaucoup d'entre eux avaient déjà acquis la nationalité américaine et se battaient sous les drapeaux américains. La population a exigé des réparations et des excuses officielles ont récemment été faites à la communauté japonaise par le président George W. Bush. J'ai passé quelques heures de shopping dans le kitsch Japan Center (ouvert en 1968!!), qui regroupe magasins, restaurants et activités en rapport avec le Japon (dont un magasin entier dédié à Hello Kitty!).


Il n'y a pas que les Chinois qui font des reconstitutions dégueulasses de bouffe en vitrine. Notez les baguettes qui flottent.



Il est temps de rentrer chez Arthur et Erica qui passent le dimanche en famille. J'en profite pour leur cuisiner un risotto spécial Sandrine, en plus de laisser à Arthur une boîte d'encens. Je quitte en effet leur appartement douillet le lendemain pour mon dernier jour à SF.

Aucun commentaire: