11.11.12

La future Fanny


Aaaaah,enfin le "weekend",enfin une soirée sans se dire qu'on va travailler le lendemain et avoir à faire son devoir social en anglais.Bon c'est relatif car je n'ai que lundi de libre et mardi j'ai une réunion/formation au musée et ensuite c'est reparti pour 5 jours de travail.
En effet je suis plutôt planifiée sur les weekends au Telus World of Science,7h30 le samedi et le dimanche,ce qui devrait mettre du beurre dans les épinards.
Ca y est,j'ai donc la première expérience de ma vie en gestion d'une caisse,et qui plus est dans un pays étranger avec une devise étrangère.Pas facile tous les jours de faire la différence entre les pièces de 25 et 5 cents et de me rappeler qu'une pièce d'un dollar est un loonie et de 2 dollars un toonie.En plus, moi qui suis très bonne en maths (hum),j'espère que je ne me suis pas trompée en rendant la monnaie!Ci-dessous un ticket de caisse qui prouve que je ne raconte pas de carabistouilles....Je crois qu'il n'y qu'une Sandrine à Edmonton,et c'est moi!!Les gens me demandent souvent d'épeler mon prénom,qui n'est même pas très commun apparemment au Canada francophone,et le trouvent souvent joli.
Après mon weekend passé debout derrière une caisse,quelques impressions pêle-mêle:le deuxième jour est passé bien plus vite que le premier et heureusement!Ils font c**** ces Canadiens à avoir des cartes de débit,de crédit et des cartes de débit estampillées Visa...Que pour créer la confusion chez les pauvres caissiers! Je déteste toujours autant plier des fringues et surtout des Tshirts Star Wars,bien qu'il y ait le plieur de Tshirts magique.C'est marrant de voir combien des fans de Star Wars sont capables de mettre pour leur passion (genre acheter 2 affiches encadrées à 110$ l'unité ou acheter des sabres laser à lurs gamins).Voir un père qui m'a raconté qu'il était venu sans ses enfants d'abord pour qu'ils ne le voient pas complètement fou dans l'expo.A chaque fois que j'ai des francophones,ils reconnaissent mon accent et sont charmés de savoir que je viens de France et non du Québec.J'ai même vendu un article tout à l'heure à une dame de l'opéra que je n'ai vu qu'une fois lors de la première d'Aida et qui m'a reconnue!


Pour continuer dans la paperasse,et sans rentrer dans les détails car je ne me sens pas spécialement à l'aise en ce moment dans mon travail au musée,j'ai photographié pour le fun et surtout à l'adresse de mes collègues du château des choses qui leur sont familières et qui ont plus ou moins la même tête qu'outre-Atlantique...

Un planning de médiateurs
un scénario d'atelier (studio project)

un scénario de visite classique dans le musée (remarquez l'usage des colonnes...)
Bon je parlais d'opéra.Je vais expliquer le titre peut-être énigmatique de mon post.J'ai été contactée par Tara-Lee qui s'occupe des bénévoles de l'opéra d'Edmonton car elle cherche une personne pour la billetterie.Comme quoi j'avais bien fait il y a quelques semaines de lui dire que je cherchais un job.Elle veut me voir en entretien le plus vite possible,j'imagine donc mardi (demain c'est férié car lendemain du 11 novembre,ici une grande majorité de gens porte ces jours-ci un coquelicot comme badge pour rendre hommage à tous les anciens combattants canadiens) et je pourrai donc avoir le même job que ma soeur Fanny mais à 7000 km de Lille:marrant non?Franchement,si le job est mieux payé qu'à Telus,je change de crèmerie car ce serait plus près pour moi en plus,plus valorisant je crois,et peut-être plus tranquille?Dans les deux cas il y a des avantages à pouvoir voir soit les opéras,soit toutes les expos et animations gratuitement de toute manière...

En parlant de vie culturelle...Je suis allée à 2 concerts au cours de la dernière semaine.Des évènements interdits aux mineurs en général,il y a donc un videur qui vérifie ta carte d'identité à l'entrée de la salle.Comme si j'avais vraiment l'air d'avoir 18 ans,non mais!


La semaine dernière je suis allée voir un groupe de Montréal que je connaissais déjà,Plants and animals à la Starlite room.Cétait sympathique,sauf les jeunes chiens fous qui faisaient plus de spectacle dans la salle que le groupe lui-même.J'y avais invité Mary et Pia,que j'ai rencontrée à la fête d'Halloween.
Et hier,je suis allée voir Julie Doiron au Pawnshop sur Whyte Ave (short for Whyte Avenue bien sûr;toi aussi tu comprendras ce qui fait Edmonton quand tu viendras me voir,et tu sauras qu'ici Edmonton,c'est YEG-parce que c'est l’abréviation de leur aéroport qui est devenue le surnom de la ville).Elle est originaire du Nouveau-Brunswick,et d'origine acadienne:elle a d'ailleurs chanté une chanson en français,incompréhensible pour moi:-).
Mais elle est vraiment adorable,marrante et tellement spontanée!Elle était malade hier,alors elle s'excusait en reniflant entre toutes les chansons en nous racontant sa vie,seule avec sa guitare ou accompagnée par une basse et une batterie pour des moments plus rock.Comme Edmonton est une petite ville,j'ai retrouvé par hasard Mary et son copain,qui a elle-même retrouvé une copine à elle et son copain que j'avais vus à la soirée d'Halloween et au concert de Plants & Animals.Vous me suivez?Et comme c'est petit petit petit,la chanteuse qui ouvrait pour Julie Doiron était Jessica Jalbert dont le bassiste est...René Wilson.Comme ça la boucle est bouclée...René a eu la première bise sur les joues de sa vie pour dire au revoir hier,un grand moment! (ben oui ici, rappelez-vous,c'est le hug qui est de mise!) :-)
Je n'ai plus de concerts de prévus pour l'instant,snif...
Je suis rentrée en taxi sur le verglas qui jalonne les routes d'Edmonton ces derniers jours.Le chauffeur était éthiopien et quand je lui ai dit que j'étais Française,il a commencé à me demander si j'étais de Paris?-non-Marseille?-non-Bordeaux?-non-Nantes-Yeeeeeees!Je crois que c'est la première personne que je rencontre à Edmonton qui connaît Nantes!!Et pourquoi?Parce qu'il est fan de foot,et il m'a sorti tous les résultats de la Ligue 1 depuis les années 90,en me parlant de Makélélé,Djorkaeff,Zidane ou Aimé Jacquet.Il savait même que les couleurs du FC Nantes sont le vert et le jaune!!!Hallucinant!

Demain,on devrait aller au resto avec Julia,ça fait genre un mois que j'y suis pas allée,et en plus on a trop envie de manger japonais donc on va tenter le sushi de l'Ouest canadien!!
En parlant de nourriture,j'essaie de trouver des produits comme chez moi,avec un peu plus de difficultés et en y mettant le prix parfois...



Aucun commentaire: