7.11.12

And if the snow buries my neighborhood Then I'll dig a tunnel from my window to yours...

Je crois que je pourrai utiliser ces paroles d'Arcade Fire à chaque impressionnante averse ou tempête de neige ici,tellement la sensation que les flocons ne vont jamais cesser de tomber est forte.
Sentir craquer la neige sous les bottes et admirer les branches lourdes de neige depuis la fenêtre sont pour l'instant des expériences nouvelles et précieuses.Je crois que dans quelques semaines, on en aura tous marre de cette neige (à part peut-être pour fêter Noel) ,et il y aura encore les mois les plus froids à traverser en plus (de janvier à mars).
La semaine dernière,il est tombé environ 15 cm de neige...qui ont presque complètement fondu avec les 10 degrés du weekend dernier.

Devant mon immeuble samedi dernier

Idem,ne manque plus que le portier,non?

J'ai pris ces photos en revenant de mon premier marché qu'on appelle le Farmer's Market ici.Je ne suis pas allée au plus grand qui se trouve dans le quartier de Old Strathcona de l'autre côté du fleuve, mais à celui qui se tient à l'Hôtel de Ville pendant l'hiver.J'ai trouvé assez peu de légumes (c'est l'hiver...),mais quelques stands avec des cookies,du pain,des plats préparés et beaucoup d'artisanat.J'ai tout de même déniché une courge buttercup avec laquelle je pense faire une tarte,des brocolis et ...


Oui vous avez bien lu!!Des carottes "Nantes"!!La vendeuse plutôt ignorante et bourrue n'a pas pu me renseigner sur l'origine du nom,mais je suis sûre que Maman tu te feras un plaisir de trouver d'où vient cette variété...Ca m'a fait sourire un ptit moment...

D'autant que dehors,sur Churchill Square (la place où se trouve l'Hôtel de Ville mais aussi mon musée),il y avait quelques éléments familiers pour la danseuse country que je suis:des ballots de paille,des chevaux,des moutons,des cow-boys,une tente...des braseros car rien n'arrête les Edmontoniens, ils peuvent organiser des évènements en plein air par 0 degrés...Il s'agissait du lancement du River City Round up,10 jours d'évènements autour du patrimoine agricole et western d'Edmonton avec des finales de rodéo et l'élection de Miss Rodeo Canada!!!Julia va aller voir du rodéo,pour ma part je crois que je resterai sur mon expérience dans l'Oregon il y a 7 ans....

La neige a bien fondu le weekend dernier.On aperçoit l'AGA au fond à gauche et on distingue un énorme cow-boy gonflable du meilleur goût au premier plan.Vous le voyez?

Churchill Square sous un autre angle:la pyramide au fond,c'est toujours pas le Louvre,mais l'Hôtel de Ville avec son beffroi et son carillon à droite.Et puis quelques tables de pique-nique au cas où on aurait envie de s'asseoir et se geler dehors...


Mais aujourd'hui,après un weekend très doux,le ciel a décidé de nous envoyer environ 25 cm de bonne poudreuse.Et là,l'Edmontonien qui n'a pas encore mis ses pneus neige s'en mord les doigts!C'était un peu la panique aujourd'hui sur les routes et au travail,un peu comme à l'école quand l'hiver plein d'enfants étaient bloqués chez eux et qu'on jouait à des jeux de société au lieu de travailler.Bon sauf que moi j'ai quand même bossé pour la poignée de lycéens venus ce matin.Et puis ma deuxième visite et ma réunion ont été annulées.Youpi!Sauf que bof car ici ça veut dire que je suis pas payée.On m'a quand même autorisée à rester,mais pas pour jouer,pour plier et couper du papier pour un atelier à venir (et là ça me rappelle la préparation pour les cerfs-volants chinois:seules les collègues du château peuvent comprendre de quoi je parle...).Certaines de mes collègues ont mis 2 heures pour venir en bus au lieu de 15 minutes,alors que pour ma part,tout s'est passé comme sur des roulettes (un peu enneigées c'est tout).Et puis il faut vous dire qu'il ne fait pas froid quand il neige,c'est juste qu'aujourd'hui il fallait marcher de guingois si on voulait éviter de manger des flocons de neige tombant à l'horizontale.On va moins rigoler car les jours à venir on va se prendre une chute d'une quinzaine de degrés (-19 au plus froid pour samedi,aaaaaahhhh,j'espère ne pas avoir à rajouter le facteur vent qui est ici un élément primordial de la température ressentie).Et quand je suis rentrée vers 16h,j'ai trouvé Noel allongé dans le canapé en attendant de dîner (des patates évidemment),car il avait été sommé de rentrer chez lui plus tôt.On s'est extasié sur la beauté de la vue depuis notre balcon.Je vous laisse juges...


Aucun commentaire: