31.5.13

Tous mes amis sont morts

Jour 2 à Calgary: c'est le grand départ pour Drumheller, le Jurassic Park local! Une journée bien remplie de découvertes épatantes et de paysages fantastiques dignes du Far West.

Première location de voiture:le GPS qui nous a permis de sortir saines et sauves de Calgary nous indique "Continuez 100 km tout droit et tournez à gauche". Ça va,on est tranquilles!

Une route tou-te droite (spéciale dédicace à Sév) dans les prairies canadiennes.  Parfois, il y a une grange.

C'est d'abord plat, puis plat, et encore...plat!
Ce qui nous aura frappées tout au long de ce voyage, c'est évidemment l'immensité des paysages canadiens. Cela paraît être un cliché de le dire, mais où est-il encore possible en Europe de faire des kilomètres sur la route et de croiser 30 véhicules dans la journée? De rouler à travers champs sans voir ne serait-ce qu'une habitation ou une ferme? Tous les ingrédients sont présents pour fantasmer et imaginer les premiers habitants ainsi que les pionniers apprivoisant ce continent neuf.
Nous nous dirigeons tout droit (haha) vers les Badlands, aussi surnommées Dinosaur Valley, à 138 km au Nord-Est de Calgary. "Quoi??" me direz-vous, "Une vallée dans les prairies, qui arrive comme ça sans crier gare??". Eh oui, exactement! C'est la Red Deer River qui l'a creusée, mettant au jour, par la même occasion, parmi les restes paléontologiques les plus significatifs du monde. L'histoire commence il y a environ 100 millions d'années, quand les Rocheuses se sont formées et que de grandes quantités d'eau, de sable, d'argile et de vase ont été transportées vers l'Est et se sont superposées. Il y a environ 75 millions d'années, et c'est difficile à imaginer aujourd'hui, la région des Badlands était une terre luxuriante, une zone humide au climat quasi tropical où proliféraient des tas d'espèces animales, dont beaucoup sont mortes suite à des inondations et ont été enterrées dans les sédiments. On fait un bond 15 000 ans en arrière: c'est la fin de la dernière ère glaciaire et l'érosion par l'eau et le vent commence à faire son travail dans la région, laissant derrière elle un paysage lunaire, mais aussi des centaines de fossiles de créatures du Crétacé, retrouvées sur une bande de 120 km autour de la rivière.

On rigolait avec Magali :"où sont donc les Badlands?!". Eh bien, ça commence là, tout de suite!
Les scientifiques ont poursuivi les fouilles suite à la découverte des premiers os de dinosaures en 1884, par l'un des assistants de Joseph Burr Tyrrell. 100 ans plus tard, un musée sur site, présentant le plus de spécimens au monde et portant le nom du scientifique, a ouvert à Drumheller. Il est alimenté par cette vallée unique au monde, où les squelettes de 300 dinosaures de 35 espèces différentes ont été retrouvés, pour certaines retrouvées nulle part ailleurs sur la planète. Les paléontologistes ont également eu la chance de retrouver dans la vallée des impressions de peau, des œufs, des empreintes ou encore des excréments, ainsi que des fossiles d'insectes, de poissons, de reptiles ou de crocodiles. Et pour couronner le tout, le Royal Tyrrell Museum est un trésor didactique et ludique pour faire découvrir la paléontologie aux petits et aux grands, avec fenêtre ouverte sur le travail scientifique en cours littéralement sous nos pieds. On y a passé plus de 3 heures les yeux ébahis: suivez le guide!

L'Edmontausaurus n'a pas l'air commode!

Grrrr

Des installations ludiques permettent de comparer le développement d'un être humain, d'un crocodile et d'un dinosaure.



On peut construire son propre squelette de dinosaure grâce à ce puzzle interactif.

Des panneaux passionnants s'adressant à tous les goûts et toutes les tailles (notez les interactions pour les tout-petits en bas).

Des manettes, des boutons, des ordinateurs: il me faut au moins ça pour m'intéresser à la science!

Qui a dit qu'un fossile ne pouvait pas être esthétique? Une ammonite.

Ultra impressionnant le squelette de T-Rex retrouvé dans les Badlands.

Je pensais qu'un T-rex m'effraierait davantage...
On se sent tout petits...


Aussi coupantes que des rasoirs les griffes de ces bêtes.

Une salle du musée reprenant l'esthétique des musées d'art en encadrant les squelettes.

Un de mes préférés: le dinosaure à plumes!

Dans le hall des dinosaures: les squelettes sont remis en contexte grâce à des dioramas.

Dans le hall des dinosaures.

Dans le hall des dinosaures.

Voilà enfin l'âge de glace, son mammouth...

...et son tigre à dents de sabre.
Après la visite du musée, nous cheminons sur le parcours d'interprétation qui surplombe le musée dans ce territoire surprenant et majestueux, qui rappelle à échelle réduite les canyons étasuniens. 



La fragilité de la terre.

Le musée se camoufle dans le paysage.
Les différentes couches géologiques sont étonnamment visibles dans ces collines façonnées par l'érosion: les couches de grès blanc correspondent aux sables déposés par les rivières; la vase et la boue provenant des inondations forment des couches gris-brun; les végétaux des anciens marais s'étant décomposés ont été compressés pour former ces bandes de charbon noir; enfin, des réactions chimiques au sein des couches de sédiments ont permis la formation de ces gisements de fer allant du brun-rouge au violet-noir.







Un début de formation de cheminées de fées.




Les deux cheminées de fée ou hoodoos les plus remarquables du parcours. Attendez de voir ceux qu'on a vus ensuite!


Malgré le ciel bleu, ça caillait bien ce jour-là!

A quelques kilomètres du musée, Little Church (la bien nommée petite église), souvent réputée pouvoir contenir des milliers de personnes...mais seulement 6 à la fois. Haha!




Notre voiture pour la journée...
Nous avons poussé jusqu'au Horse Thief Canyon (le Canyon du voleur de chevaux), qui tient son nom de l'époque où l'élevage de chevaux dans les ranches faisait la fierté de la région. Les chevaux avaient l'habitude de disparaître dans ce canyon pour réapparaître portant une marque différente...Troublant, non?




De retour à Drumheller, des dinosaures de pacotille égayent la ville. Ici, Denver, le dernier dinosaure.

Il y a même le plus grand dinosaure du monde, un T-rex plus grand que nature dans lequel on peut monter!

C'est un petit livre sympa sur l'amitié.

Aucun commentaire: