18.5.13

Panneaux etc

Je sais que vous êtes impatients de voir le récit de mes 15 jours à travers l'Ouest canadien, et moi aussi, mais je suis un peu tétanisée par l'ampleur du boulot et de mes 1371 photos à trier (oui, et en plus je viens de récupérer les quelques 1400 photos de Magali).

Alors pour vous faire patienter, j'ai décidé d'adopter une approche un peu différente du récit de voyage, thématique celle-ci. Il y a eu de nombreuses récurrences et points d'attache lors de ce périple (les fleurs!, la neige et les montagnes, la nature, la nourriture saine (hum), la recherche des animaux...), mais la première porte d'entrée que j'ai choisie est celle des écrits, panneaux ou écriteaux, souvent insolites, rencontrés sur notre chemin.

Il n'y a que dans l'Ouest Canadien que vous trouverez des steaks, de la saucisse ou encore du rôti de bison. Vu au Saturday Farmer's Market d'Edmonton.



La branche Strathcona de la bibliothèque.

Moi sur Churchill Square, face à l'AGA et dos à un endroit où je passe presque autant de temps, la bibliothèque publique d'Edmonton, la branche Downtown!

Comme vous pouvez le constater la vieille dame qu'est l'Edmonton Public Library fête ses 100 ans cette année, et pour l'occasion, offre des cartes de bibliothèques gratuites! Génial non? Sauf que la bibliothèque n'a pas besoin de ça pour être cool et accessible! Je suis littéralement fascinée par leur système qui sera l'un de mes grands regrets de retour en France! 
Car si la carte vaut normalement 12$ pour une année, quand on vous la propose, on vous donne le choix de la payer ou non. Vous faites répéter l'employé pour être sûr de bien comprendre, et puis vous acceptez, vaincu! Et là s'ouvrent devant vous les portes du paradis, grâce à une carte dont vous choisissez la couleur et le slogan marrant (le mien "i'm an information ninja"): possibilité d'emprunter 40 documents à la fois, livres, DVD, CD, jeux vidéo, mais surtout, gestion de votre compte depuis votre fauteuil sur un site internet ultra ergonomique et avancé. A côté, la médiathèque Jacques Demy de Nantes, c'est de la rigolade: vous pouvez réserver 3 documents, seulement s'ils sont déjà en possession d'un autre lecteur, et sinon vous devez bouger votre popotin dans une branche à l'autre bout de la métropole nantaise pour aller chercher le DVD qui n'existe qu'à Luce Courville.Quand vous finissez le boulot à 18h, vous pouvez toujours courir pour trouver la biblio la plus proche alors qu'ici, c'est 7 jours sur 7, et jusqu'à 21h sauf le dimanche! 
A Edmonton, vous pouvez réserver 25 (25!!!) documents à la fois, qu'ils soient empruntés ou non, et les faire venir dans n'importe quelle branche du réseau. Je gère donc tout depuis chez moi, je reçois des alertes dès que les documents réservés sont sur ma petite étagère attitrée Downtown, je vais les chercher, je ne perds pas le contact avec les adorables bibliothécaires (la dame que j'ai vue la dernière fois arborait sur son badge d'employée la phrase "je suis heureuse et je le sais") car ils ont la clé qui permet d'accéder aux DVD de fiction et aux jeux vidéo, et je profite! Car ensuite, je suis même prévenue la veille de la date-limite pour rendre mes documents. J'ai regardé des dizaines de films et découvert des centaines d'albums depuis mon arrivée et je vérifie mon compte comme je vérifie mon courrier, avec impatience et les yeux qui brillent! Et je déclare mon amour pour ma bibliothèque en me baladant avec le sac ci-dessous.



Pour aller en ville, rien de mieux que le bus edmontonien dont Magali a voulu garder un souvenir:



A Edmonton fin avril, il y a encore de la neige, même si le club de ski ne doit plus faire autant d'entrées. C'est la piste noire bien sûr.

Si Magali a amené la pluie ici, au moins elle aura porté chance à notre équipe de hockey des Oilers qui a littéralement écrasé les Canucks de Vancouver 7-2!!Ambiance de folie!


A Rexall Place, le stade de hockey des Oilers: au cas où vous n'avez pas encore compris que l'Alberta a fait fortune sur l'exploitation de son pétrole. 

A Fort Calgary, on vous raconte la fondation de la ville avec humour grâce à des panneaux à la Facebook parfois très drôles. Aaaah, la muséographie canadienne! Ici, le profil de Buffy le bison.



Hahaha!

L'arrière d'un copy-center: des graffitis créatifs liés à l'activité du commerce. Calgary.

Calgary: publicités peintes.

Calgary: publicités peintes.

A Drumheller, capitale des dinosaures, le paysage lunaire s'appelle les Badlands. Maintenant vous savez pourquoi.

Le dinosaure Edmontosaurus haha!

Juste une référence débile aux fameuses Pop-tarts que les Gilmore girls mangent très souvent dans la série. C'est la seule fois que j'en ai vu en magasin.

On s'est trimballés les pattes d'ours de Magali tout le voyage, sans jamais en voir un vrai!! Des biscuits faits sur mesure pour David...


Dans une ville-fantôme (Dorothy), il faut faire gaffe en traversant! (traduction: "Attention, autoroute de fourmis")

Il reste encore un magasin dans la ville(presque)-fantôme de Wayne.

Il faut avoir de bons yeux ici à Wayne (et de l'humour).


Calgary:on veut bien croire ce proverbe, surtout quand c'est dans un bon diner.

Calgary: illustration de la folie des gens autour du mariage en Alberta. Il y a même un salon du mariage spécialisé dans le choix de l'orchestre...



Aucun commentaire: