22.5.13

Jour de neige

Ce lundi 28 avril est certainement le jour le plus pourri de nos vacances côté météo! Nous quittons Edmonton tôt le matin pour Calgary, et force est de constater qu'il neige...Magali me remercie de lui avoir conseillé d'emporter ses vêtements chauds. Après presque 4 heures d'une route droite dans les prairies, arrivée à Cowtown par un froid de canard: ah, ce maudit vent!

Il gèle.
Et même qu'il reneige!
Direction le site de fondation de la ville, Fort Calgary. C'est ici que la Police montée du Nord-Ouest a construit un fort en 1875 à la confluence des rivières Bow et Elbow (retenez la première, on aura l'occasion d'en reparler). Il ne reste plus grand chose à part des reconstitutions d'anciens baraquements et de leurs intérieurs, il s'agit plutôt d'un centre d'interprétation, mais c'est une bonne manière d'en apprendre davantage sur l'histoire du Canada quand on est néophyte (surtout avec des panneaux rappelant Facebook, très ludiques et didactiques, voir posts précédents). La police montée est une organisation paramilitaire qui a été créée par le gouvernement canadien afin d'établir la souveraineté canadienne, de mettre fin au commerce du whisky (les compagnies de traite établies par les Européens échangeant contre des fourrures de l'alcool ayant des effets dévastateurs sur les Premières Nations) et créer des alliances avec les Indiens pour préparer la signature des traités, et par-là même l'installation sur les terres de l'Ouest Canadien. Le Fort fut un centre actif de 1875 à 1914, date à laquelle le site a été vendu à la Compagnie de chemin de fer du Pacifique et enseveli sous des rails jusqu'à sa réhabilitation dans les années 70. Petit aparté: la construction du CPR (Canadian Pacific Rail ou Compagnie de chemin de fer du Pacifique) est un événement à la mesure des immenses territoires du Canada, puisque cette route ferroviaire a permis de relier les deux côtes du pays, de l'Atlantique au Pacifique en seulement 4 ans (de 1881 à 85).

Fort Calgary. Statue de Macleod, commandant de la garde montée ayant donné son nom à la ville.
Buffy, le bison d'Amérique du Nord, symbole du centre d'interprétation. Cet animal, dont on comptait 50 à 70 millions d'individus au 19ème siècle, a été presque totalement décimé pour sa peau et sa viande par les colons Européens. Ce fut une tragédie pour les Amérindiens dont la vie reposait sur l'exploitation (mesurée) du bison. Quelques spécimens ont permis sa survie en captivité. Ils sont aujourd'hui au nombre de 800 000 environ.

Un moulin, comme dans les westerns.

Il pèle toujours! Heureusement, la neige tombée ne tient pas!

Downtown vu depuis les baraquements du fort.

Même les oies ont envie de migrer tellement il fait froid.

L'Hôtel de Ville de Calgary, 1911.

Olympic Plaza et Calgary Tower en arrière-plan.

Cette place a été construite pour les JO d'hiver de 1988 afin d'accueillir les cérémonies de remise des médailles.
 Quel uniforme me va le mieux??!



Il est temps d'aller se réchauffer. Magali veut, malgré ma mise en garde, goûter une boisson typiquement canadienne, j'ai nommé Clamato. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un mélange détonant de jus de tomate et de jus de palourde, né de la volonté de ne pas jeter à perte le jus des coquillages. Ce cocktail est en général assez épicé, mais à la différence de Magali et à mon grand étonnement (sur le papier, ça paraît tout de même dégueulasse), j'ai plutôt bien aimé!

Le fameux Clamato, avec la crevette qui va bien!
Nous finissons la journée avec nos hôtes Couchsurfing chez qui j'avais déjà logé en janvier avec Julia, Danielle et Andrew. Ils nous ont invitées dans un très beau restaurant mexicain (une des spécialités qui me manquera sûrement à Nantes...), où la serveuse a même concocté  à notre  table et sous nos yeux ébahis un guacamole avec mortier et pilon (l'équivalent du steak tartare de La Cigale).

Aucun commentaire: