8.6.14

Day 1 in the big "american city": Toronto

Arrivée sur Toronto, la CN Tower en vue!

Oyé,oyé, il est temps de reprendre notre périple canadien un an après, on se replonge dans le voyage entamé par moi-même et mes parents, à défaut de quitter son fauteuil...
En cette journée chaude et ensoleillée, nous passons une partie de la journée entre Ottawa et Toronto: les véhicules se partageant des bretelles à 6 voies indiquent que nous sommes proches de la plus grande ville du Canada, également la cinquième métropole d'Amérique du Nord. En 1998, avec l'agrégation de plusieurs communes, Toronto passe du jour au lendemain de 653.000 à 2.5 millions d'habitants! La métropole en compte aujourd'hui 8 millions...Et là, je comprends pourquoi Edmonton est considérée comme un village...
Toronto, c'est la grande ville américaine, avec son contraste entre de vieilles bâtisses qui se dressent encore fièrement aux carrefours que grignotent au fur et à mesure les masses vitrées des buildings (Toronto possède plus de 25 tours d'au moins 50 étages, c'est la ville la plus fournie en gratte-ciels après NYC) et sa mosaïque de quartiers hauts en couleurs.
La première impression après Ottawa, c'est un certain stress, une oppression, qui se muent assez vite en intérêt pour une ville qui a beaucoup à offrir et dont nous n'avons pu saisir que quelques aspects.

L'entrée de notre B'n'B le McGill Inn.
Arrivée vers 15h dans notre (minuscule pour trois) chambre, loin d'être parfaite (sombre, la troisième lit est un matelas posé à terre!!) mais qui a le mérite d'être centrale et économique. Après avoir rechargé les batteries dans un pub où Papa et Maman apprennent que commander une carafe de vin sur le sol américain peut coûter un bras (je les mets donc en garde), direction Chinatown et le quartier bohème de Kensington Market. Sur la route, premiers gratte-ciels et premiers aperçus de la CN Tower qui veille sur la ville.





OCAD University (Ontario Centre for Art and Design) avec l'extension réalisée en 2004 par l'architecte Will Alsop.

Incroyable structure multicolore sur pilotis, c'est le Sharp Centre for Design.
Cette structure est souvent comparée au plateau d'une table.

Juste à côté, l’extension moderne de l'Art Gallery of Ontario, le musée des beaux-arts local, étendue bleue se détachant au-dessus de maisons de briques et d'un parc verdoyant où on promène le chien.

L'arrière de l'AGO: classicisme et contemporanéité.


Étals dans Chinatown: tout est en chinois.

Attention aux enfants qui veulent vous piquer vos glaces!
Arrivée dans Kensington Market qui regroupe friperies, magasins vintage (vendant souvent des fringues made in China attention!) et épiceries de quartiers dans des maisons victoriennes pour certaines vétustes. Quartier vivant, décalé, à la limite du marginal dans certains coins. Un peu déçus par les boutiques, mais authenticité de l'architecture, des voitures et des motos! (Papa est content)







Résistance de l'ancien...

...face au nouveau.
Après avoir remonté des avenues interminables noires d'une foule cosmopolite, nous longeons le Rogers Centre, complexe sportif où l'équipe de base-ball des Blue Jays joue à domicile au pied de la CN Tower.

CN Tower et dôme entièrement rétractable du Rogers Centre.

Le symbole de la ville, la tour CN fait 553 m (321 m pour la Tour Eiffel).
Cela coûte bel et bien les yeux de la tête de monter là-haut, et les tarifs ne cessent d'augmenter (32$ pour monter au premier palier à 346 m où le restaurant empêche d'avoir une vue à 360 degrés, puis il faut encore banquer pour aller plus haut...une vaste arnaque!). Originellement une antenne pour la radio et la TV, la tour construite en 1976 est aujourd'hui un site touristique. C'est le cinquième édifice le plus haut du monde et la plus haute structure en béton armé dans le monde. Ouaouh!! Ça valait bien quelques photos de touristes, prises à la tombée de la nuit. Attention, certaines photos sont des montages!




Depuis la tour: les îles de Toronto avec leur aéroport.

Depuis la tour: le match de base-ball.

Depuis la tour: les îles de Toronto.

Depuis la tour: l'AGO et l'OCAD (à droite).

Depuis la tour: gratte-ciels.

Depuis le plancher de verre: le pied en béton de la tour et le match de base-ball. Un peu dur de distinguer le score quand même...

Sur le plancher de verre à 346m d'altitude.

Maman sur le plancher de verre à 346m d'altitude.

Coucher de soleil sur Toronto.

Coucher de soleil sur Toronto.

La nuit venue, la tour se pare de mille couleurs: pas vulgaire comme on pourrait l'imaginer, bien au contraire!
Pour finir cette soirée, commande laborieuse de non-anglophones non-adeptes du poisson cru dans un restaurant de cuisine fusion asiatique, le Dazzling. Mais c'était délicieux et la serveuse fut on ne peut plus patiente! Puis retour en taxi pour 10$ avec un chauffeur pakistanais avec qui on peut taper la discute (bouh les taxis français!!!).






Aucun commentaire: