9.2.13

We love hate/We hate love/Joyeuse St Valentin

Je n'ai même pas encore chroniqué le show démesuré de Muse dimanche dernier que j'ai déjà envie de parler du concert époustouflant dont je reviens tout juste:celui de Marilyn Manson.
Evidemment je ne vais pas clamer que ce dernier est exempt de tout ridicule ou de grand-guignol,mais au moins c'est un second degré assumé depuis des années quand Muse tourne vraiment au groupe de stade qui fait saigner les yeux et les oreilles...Muse nous a tout fait dans la maison géante des Oilers,le Rexall Place,l'équivalent de Bercy à Edmonton:la plate-forme de la batterie qui tourne et qui abrite apparemment la cachette des membres du groupe,le piano à queue transparent du meilleur goût qui sort de terre,et dont les touches,comme le manche de la basse,s'illuminent dans le noir (waaaahouuuu),les vidéos qui rappellent Hugo Délire (le jeu animé par Karen Chéryl dans les 90's,n'est-ce pas Sév??),les lumières laser,sans oublier les poses de Matthew Bellamy à la Actor's Studio (je m'effondre sur le sol quand c'est poignant par exemple).Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé du tout,j'étais contente de voir un concert que je n'aurais jamais vu en France et d'entendre certains tubes comme "Feeling good" ou "Starlight",mais franchement,je me suis aussi payé des tranches de rigolade à l'écoute de ce rock intergalactico-progressif...

Pour un aperçu,c'est ici.

Concernant M. Manson,je sors de la salle sur un nuage.C'est la troisième fois que je les vois,mais la première fois dans une salle si intime (4500 places au Shaw Conference Centre contre 17 000 à Paris-Bercy) et surtoutla première fois avec mon membre chouchou,icône des années fondatrices du groupe qui avait temporairement quitté le groupe entre 2002 et 2008:j'ai nommé M. Twiggy Ramirez.Officiant non plus à la basse mais à la guitare,il contribue grandement à l'ambiance et au visuel sur scène et interagit avec le maître,tandis que les 2 autres nouveaux membres font plus figure de fantoches maintenant.Et il contribue triplement au plaisir que j'ai de revoir encore une fois ce que je tiens,sérieusement,pour un de mes groupes préférés.J'ai gigoté sur mon siège pendant tout le set et chanté les paroles par coeur!J'avais jeté un oeil sur les dernières setlists de la tournée qui sur le papier semblaient bien maigres et décevantes (bon je me suis résignée à ce qu'il ne joue jamais plus d'1h15),d'autant plus qu'il y a quelques jours M. Manson avait perdu conscience pendant la dernière chanson du set...Mais en réalité,je l'ai appréciée comme une setlist quasi-parfaite.Ils n'ont chanté que 2 morceaux du dernier album (dont la très bonne découverte "Slo-motion"),mais ont extrait 3 morceaux de chacun de mes disques préférés,à savoir "Antichrist Superstar" et "Mechanical Animals".Finir le show par "The beautiful people" et "Irresponsible Hate Anthem" était tout simplement énorme!!J'avoue que mon coin des gradins aurait pu s'agiter un peu plus,mais dans l'ensemble l'ambiance était très bonne.Bref je ne regrette pas une seconde d'avoir pris ma place pour le concert,vivre en direct "Sweet dreams","The dope show","The love song" ou la magnifique "Coma white",ça n'a pas de prix...

Voilà,c'est dit! :-)

Demain après-midi,je retourne chez SNAP (la société des imprimeurs Nord-Albertains,chez qui je fais déjà de la sérigraphie) pour un atelier gravure sur bois autour du thème de la St Valentin.Mary et Jackie devraient être de la partie pour confectionner des cartes de la St Valentin sûrement un brin blasées et second degré pour ma part...(ici ça fait depuis le Nouvel An qu'on nous abreuve de coeurs écoeurants...).

Aucun commentaire: