10.2.13

Another sunny day

On ne peut pas dire que je sois débordée par mes heures à l'AGA en ce moment,ce qui me laisse un peu de temps libre,surtout lorsque des conduites d'eau pètent à Telus World of Science et que le centre ferme plus tôt que prévu:cool quand on ne pense pas au salaire qui diminue en conséquence...

Mercredi dernier je suis donc allée me balader dans le quartier de l'Université.Je me suis en effet rendu compte en feuilletant un guide sur l'Alberta que je n'avais même pas visité la moitié des endroits touristiques d'Edmonton alors que je suis là depuis 4 mois et demi.Certes je devrai attendre le printemps pour certains sites fermés pour l'instant,mais j'ai décidé d'utiliser mon temps pour découvrir ma ville d'adoption.

Un des bâtiments de l'Université entre les arbres:cette vue me rappelle Le monde de Narnia de manière étrange...

Le même bâtiment vu de plus près:section Arts.

Un peu de végétation tapisse encore les murs de brique.
J'ai décidé cet après-midi là de visiter Rutherford House,une maison-musée gérée par le gouvernement de l'Alberta et située sur le campus de l'université surplombant la River Valley.Construite en 1911,elle fut la propriété pendant 40 ans d'Alexander Rutherford,premier "Premier" (c'est-à-dire député) de l'Alberta,et de sa famille.Après avoir abrité une confrérie étudiante,elle a été restaurée et a ouvert comme musée et salon de thé avec guides costumés pour répondre à vos questions.C'est l'un des plus anciens monuments d'Edmonton et l'une des premières demeures à être équipée de l'électricité, de l'eau courante, du téléphone ou encore de toilettes avec chasse d'eau.Construite au beau milieu des champs à l'époque,elle est aujourd'hui entourée de nombreux bâtiments appartenant à l'Université que M. Rutherford a contribué à fonder et qu'il a ouvert aux filles (exceptionnel pour l'époque!).

Rutherford House avec le salon de thé orienté au Sud à droite.

L'allée menant à Rutherford House,maison de style edwardien.
Voici quelques vues de l'intérieur...

L'entrée.

Le palier à l'étage éclairé par une verrière.

La cuisinière qui servait également à produire de la chaleur pour  toute la maisonnée.Remarquez les fers à repasser posés dessus.
J'ai continué ensuite ma promenade,pas question de rester assise sur le banc devant la maison..Hahaha!


J'aime beaucoup ce quartier qui communique avec Whyte Avenue car il y a beaucoup de maisons anciennes en bois et des trottoirs bordés d'arbres.En plus,on se trouve sur un promontoire qui surplombe la North Saskatchewan River côté Sud,et on peut profiter de magnifiques vues de Downtown que j'ai essayé tant bien que mal de capturer par cette fraîche,mais pas trop,après-midi.

Rien de spécial,mais j'aime bien cette maison.

Idem.

Edmonton's skyline.
Puis j'ai continué sur la 109ème rue...

L'arrière du bar-restau branché Sugarbowl,"the sweetest place in town",où il est parfois difficile d'avoir une table.



Message plutôt clair et concis sur ce qu'on peut trouver dans ce diner où  je me suis cassée le nez ce matin pour le brunch...
Le cinéma Art et essai d'Edmonton,le Garneau.

Le Strathcona Hotel,l'un des seuls bâtiments en bois datant d'avant 1900 ayant survécu.
Cet hôtel se trouve sur Whyte,juste en face de la première gare de chemin de fer d'Edmonton.La ligne venant de Calgary,construite en 1891, s'arrêtait donc au Sud de la rivière,ne poursuivant pas jusqu'à Downtown.La ville de Strathcona s'est développée autour de cette gare dont les passagers pouvaient séjourner à l'hôtel tout proche.En raison d'une loi visant à prévenir les incendies,tous les bâtiments du quartier ont été construits en brique,et beaucoup subsistent aujourd'hui,faisant de cette zone le quartier historique le mieux préservé d'Edmonton (avec environ 75 maisons pré-1926!!).Strathcona et Edmonton n'ont été rattachées qu'en 1912.

La gare ferroviaire de Strathcona!

Vendredi soir,j'ai d'ailleurs bu un verre avec Noel dans l'ancienne gare reconvertie en bar branché nommé MKT.Difficile parfois de s'imaginer Edmonton en ville du Far West il y a un peu plus de 100 ans,avec quelques rues principales,un tramway et des champs et fermes à perte de vue!

Jasper Avenue par exemple,que j'emprunte tous les jours en bus pour aller au travail ou en ville.
Après cette balade historique dans Edmonton,j'ai eu mon cours de danse moderne,pendant lequel je prends de plus en plus de plaisir.La prof a un peu ralenti le rythme,mais ça fait du bien de se dégourdir les pattes une fois par semaine,qui plus est avec un batteur qui joue en live pour nous à chaque fois!


 Vendredi,j'ai quitté l'AGA sur une très bonne impression:j'ai eu des quatrièmes bruyants mais tellement sympathiques et enthousiastes!C'était en plus le dernier atelier que j'animais autour de l'expo sur le Japon et auquel je m'étais bien accoutumée.
Si vous vous ne vous rappelez plus à quoi ressemble mon lieu de travail,voici une photo récente.Et si vous jouez au jeu des différences, vous remarquerez que pour la nouvelle expo (Biennale d'art contemporain de l'Alberta),une artiste a installé une oeuvre (un tissu d'ameublement rouge) qui est visible à la fois du hall à l'intérieur mais aussi à l'extérieur (en bas à droite).Il y a aussi une maison miniature qui a été grutée sur la terrasse du musée pour l'occasion.



Autre angle de vue:les courbes de l'AGA contre les lignes droites des buildings.

Noel m'a emmenée ensuite sur Whyte pour l'anniversaire d'un de ses copains.Nous avons atterri au Cook County Saloon.Oui,vous avez bien lu,je parlais du Far West il y a deux minutes,et même si la figure du cow-boy n'est pas ici aussi vivace qu'à Calgary,on peut porter dans ce bar le chapeau de feutre et les santiags sans honte.J'ai observé avec intérêt,mais j'ai eu du mal à mettre en pratique mes cours de line dance sans mes copines Elodie et Clotilde!!Et pourtant j'ai pensé à vous quand le DJ a passé "Good time"!!!!
Noel s'est même risqué à monter le taureau mécanique qui simule le rodéo,ce que je n'ai pas tenté malgré son invitation :-) Encore une fois,c'est drôle de regarder les autres se casser la figure au bout de 30 secondes dans une ambiance typiquement nord-américaine.


Une église derrière chez moi que je trouve magnifique dans la lumière.Pour continuer dans les faits historiques,c'est là que Justin a été baptisé...
Je terminerai ici en évoquant ma constante fascination pour les procédés d'impression,que j'ai commencé à expérimenter à Nantes lors d'une initiation à la sérigraphie avec le collectif Pan! (rappelez-vous l'image de Hunter S. Thompson en rose,noir et blanc dans mes toilettes à Nantes) puis à l'AGA avec du matériel basique. Fascination car même sans talent artistique,on peut arriver à des merveilles,ou au moins des productions pleines de style et de charme.
J'ai commencé les cours de sérigraphie mardi dernier à SNAP,à même pas un bloc de chez moi (3 heures d'atelier par semaine pendant 6 semaines) avec pour prof Mackenzy,ainsi que Rachelle qui travaillait à l'AGA (décidément,cette ville!!!).Même si on n'a pas mis la main à la pâte,on a passé en revue toute la procédure d'impression et conçu un premier motif qu'on imprimera la prochaine fois:j'ai hâte!

Et comme je connais à peu près tout le monde dans l'asso (1ère ramification de personnes qui ont travaillé ou travaillent chez SNAP:Dara,ma responsable,amie d'Arwen ou d'Ana avec qui j'ai passé le Nouvel An,elles-mêmes des amies de Justin,mon voisin;2ème ramification:Alexandrea qui y travaille et qui est une amie de Mary;3ème ramification:Rachelle donc;impressionnant non,ce petit monde!!?),j'ai aussi participé à l'atelier d'impression de cartes de St Valentin aujourd'hui. J'y ai passé plus de 3 heures,entre le dessin de base,le transfert de ce motif sur mon bloc de bois/caoutchouc et enfin la gravure dudit bloc.
Voici le résultat ci-dessous...

Remarquez l'impression toujours à l'envers de l'original.Pour les plus perspicaces,vous remarquerez que j'ai préféré déclarer ma flamme à ma ville adorée et toujours fidèle (symbolisée par la grue Titan jaune et la Loire) plutôt qu'à un garçon...Je suis assez fière de mon jeu de mots se rapportant à une de mes séries préférées...:-)
Je ne manque pas une occasion de parler de Nantes (va t'en expliquer que tu graves une grue pour la St Valentin sans évoquer les chantiers navals symbolisant ta ville de coeur) et de la situer sur la carte:c'est Jean Blaise qui devrait me décorer ambassadrice du VAN à Edmonton haha...

2 commentaires:

Anaïs a dit…

Ta carte sur le thème "I <3 Nantes" est très réussie...Moi, dès que je parle de ça ici j'ai comme l'impression de faire chier le monde, et je reçois des regards qui ont l'air de me dire "Retournes-y si c'est si bien que ça"...

arienette a dit…

Merci Anaïs!J'ai peut-être la chance de vivre dans une ville qui a un peu plus de 100 ans et donc de faire impression avec ma ville de plus de 2000 ans et mon château construit au 15ème siècle...:-)