20.2.13

Ma première sérigraphie!!So proud!!

La disposition finale des triangles:je les aime bien là...Elle en jette,hein,ma sérigraphie?!

Une impression ratée mais qui fait son petit effet...

Une fleur dessinée par une non-artiste,moi...
Hier,nous avons enfin pu imprimer nos premières oeuvres lors de l'atelier.La semaine dernière,suite à un quiproquo,nous avions été incapables de nous servir des écrans de sérigraphie car ils n'étaient pas prêts et l'émulsion photosensible dont nous devons les couvrir met trop de temps à sécher.Cette fois,mon écran numéro 5 m'attendait sagement dans une armoire et nous n'étions que 4 participants au lieu de 7 habituellement,donc plus de disponibilité des profs,plus rapide pour travailler,que tu bonus!(moi perso,si je paie 300$ mes 6 cours,je vais aux 6,mais bon c'est juste une opinion...)
Et quand je dis plus rapide...Je suis restée près de 4 heures (normalement le cours ne dure que 3 heures),et c'est bien le temps qu'il a fallu pour imprimer les chefs d'oeuvre ci-dessus :-),sachant que les motifs étaient déjà prêts...Je crois que c'est la raison pour laquelle j'ai du mal avec toute pratique artistique:il faut être patient...J'avais donc choisi le motif de la voiture (une photo N/B sur acétate proposée par nos profs au premier cours),j'ai découpé 3 formes dans du papier blanc et dessiné la fleur au stylo et au feutre sur une sorte de papier calque.Le dessin originel comporte une petite motte de terre à la base de la fleur qui n'a jamais passé les mailles de l'écran...

Première étape:exposer les motifs à la lumière pendant 45 secondes sur notre écran recouvert d'émulsion photosensible.Tout ce qui bloque la lumière s'imprime sur l'écran.
Ensuite,on rince l'écran et on le fait sécher,une opération fastidieuse (pour ne pas dire chiante) à réitérer entre chaque couleur à imprimer (ici 4:rose,or,bleu turquoise,noir).
Etape suivante:fixer l'écran à la table avec des vis et faire une première tentative d'impression sur papier brouillon.Nous avions au préalable choisi nos encres (soit toutes prêtes,soit mélangées par nos soins,comme ce magnifique rose pour la voiture).On dépose une quantité d'encre qu'on applique avec une raclette afin que l'encre traverse l'écran (constitué de mailles très fines) dans les zones exposées à la lumière.Quand on est satisfait du brouillon,on imprime sur une feuille d'acétate transparente qui permet d'avoir un repère par la suite:en effet,on n'a plus qu'à poser la feuille sous l'acétate à l'endroit où on veut imprimer.Puis c'est le grand saut,avec quelques bavures (Sandrine,retire l'acétate avant d'imprimer!!!!) et ratés (j'ai même capturé un poil dans mon encre,héhé).
Mais dans l'ensemble,je suis extrêmement satisfaite du résultat final, notamment le choix de mes motifs et de mes couleurs (qui a évolué depuis 3 semaines).La fleur, normalement partie de l'image finale, ne collait pas avec la voiture,je l'ai donc imprimée à part (qui sait,vous recevrez peut-être une carte-fleur un jour...?);j'ai choisi la couleur dorée à la dernière minute au lieu du turquoise;j'ai changé l’emplacement de mes triangles en faisant quelques essais au préalable...
Dernière étape,le nettoyage...On lave raclettes,spatules et écran,ce dernier au jet d'eau ainsi que grâce à un produit qui enlève la pellicule d'émulsion pour une utilisation future de l'écran.

Je suis déjà tout excitée par le prochain projet et en même temps déçue d'avoir si peu de temps pour une entreprise si chronophage: on doit rapporter une image pour le prochain cours autour du thème de l'utopie ou de la dystopie....Mmmmm,j'ai quelques heures de réflexion devant moi et j'attends vos suggestions!!

Aucun commentaire: