20.2.13

Des courses au Canada:une étude sans photos

Ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de bouffe...Oh,ça doit remonter à mon dernier post,tiens,avec les S'mores!
Sérieusement,je m'aperçois que je ne parle pas beaucoup de mes considérations quotidiennes,et cela m'a frappée pas plus tard que cet après-midi alors que je déambulais dans les allées éclairées au néon de mon supermarché Safeway.Quelles sont les différences majeures entre ici et là-bas,la France,à part l'emploi du dollar canadien?
Bon vous avez tout plein de trucs pareils:les caddies sur les parkings ou les cartes de fidélité.Mais vous êtes-vous déjà aperçus que la place accordée aux produits dans les rayons était le reflet d'habitudes de consommation?

Ici,vous pouvez toujours vous brosser pour voir un rayon yaourts ou fromage de 3 km de long comme à Carrouf'. Les yaourts,c'est majoritairement des gros pots individuels (en opposition aux petits pots vendus par 4 que les célibataires achètent en France) et le fromage se réduit à des briques orange ou jaune.Sinon c'est au rayon traiteur si on veut dépenser 12$ pour une pointe de brie ou un crottin de chèvre.J'ai tout de même tenté l'aventure fromager en allant chez Paddy's près de chez moi.J'ai acheté du fromage importé de France:du chèvre et..du Chaumes!!!Oui du Chaumes à la croûte qui sent à 2km dès qu'on ouvre le frigo!!Ils avaient aussi de l'Epoisses au prix d'un baril de pétrole (ça doit être l'effet Alberta),mais malheureusement pas de reblochon en vue...:-(
Idem pour trouver des biscuits sucrés ou des tablettes de chocolat à perte de vue comme chez nous:les 2 réunis occupent à peine un demi-rayon,raison pour laquelle souvent je passe à côté.Et pourtant ils en mangent des saloperies les Canadiens!Je n'ai donc toujours pas trouvé d'explication à la forte obésité,si ce n'est qu'ils se rattrapent sur le salé.
Car alors là,vous êtes gâtés:le rayon chips et crackers couvre 2 rayons complets,sans compter les dips auxquels je m'habitue un peu trop.Vous savez, c'est ce qu'un Québécois appellerait des trempettes:tout ce qui permet de tremper tes chips ou tes légumes dedans (ça va du fromage fondu à l'hoummous).Par contre,on peut courir pour trouver de la crème fraîche,ici c'est de la crème sûre (sour cream) et ça n'a pas le même goût.Je cherche encore la crème de soja...Parmi les rayons bien garnis,celui des glaces (un comble pour une province si froide) et des surgelés, ou encore celui des céréales.

Tiens en parlant de fruits et légumes,ce sont les rois du "petit légume":pour le pique-nique du midi,rien de mieux que d'avoir ses mini-carottes et ses mini-brocolis vendus tout prêt à tremper.Et les saisons?Mais qu'est-ce que c'est??Ici c'est l'hiver plus de 6 mois par an avec un printemps et un automne réduits à peau de chagrin,alors si en plus faut attendre juillet pour bouffer des fraises!!!Noooooon! L'Albertain importe tout,donc vous trouverez des pêches,des clémentines,des fraises,des myrtilles et du raisin en même temps dans les étalages en plein hiver.Mais je ne m'y fais pas,j'ai l'impression de pas manger "local" (ce qui n'a aucun sens ici),alors j'achète des pommes et des bananes comme toujours en hiver,alors que je pourrais varier les plaisirs....

La spécialité canadienne aussi c'est le bureau de poste dans le fond du supermarché,avec la pharmacie souvent:tout un concept.J'ai assisté l'autre fois à une scène impossible en France:le pharmacien encaissant une ordonnance et des barres de chocolat en même temps!!:-) Enfin,le pharmacien,c'est comme le médecin,leur diplôme doit souvent se trouver dans une pochette surprise...Bref...Je n'ai pas été malade depuis octobre alors je ne vais pas me plaindre.

Vous savez déjà que les quantités sont énormes,alors quand on doit se faire des repas de célibataires mais qu'on se retrouve avec des paquets de minimum 8 saucisses,eh bien....on bouffe de la saucisse pendant une semaine! Ça permet d'étudier les variations sur le motif!

Sur ce,je vais me faire à manger!

2 commentaires:

Anaïs a dit…

Très anglo-saxon cette manie de mélanger les genres...la scène de la pharmacie au supermarché (ou même du supermarché à la pharmacie parfois) m'avait fait bizarre aussi. Et puis maintenant, je regretterais presque de ne pas pouvoir grignoter un Twix en allant m'acheter du Doliprane quand je suis en France!

Anonyme a dit…

Vive la France et ses fromages !
je viens de voir en rayon .... les 1ères fraises d'Espagne, du n'importe quoi !!!!
tu vas te faire une indigestion de fromages lorsque tu vas rentrer chez nous....