25.3.13

L'herbe est plus verte ailleurs

Jeudi 14 mars,lever 3h30 après un début de semaine ultra-chargé.Je dois rejoindre Mary et son copain Dan qui ont par pur hasard réservé le même vol que moi (eux allaient passer un long weekend à Portland mais on avait tous une correspondance à Seattle) et qui me conduisent à l'aéroport.
Après des semaines sans neige,je quitte mon immeuble dans la tempête et le grand froid.Je me demande quelques secondes si ça retardera le vol,mais à Edmonton,vous pensez bien que si les avions ne décollaient pas lors d'une tempête de neige,les habitants auraient vraiment du mal à s'échapper au Mexique pendant l'hiver!!
Ne nous attendant pas à devoir passer les contrôles douaniers à Edmonton,nous arrivons in extremis à la porte d'embarquement (oui j'ai entendu mon nom pour la première fois résonner dans un aéroport,avec l'impression d'être un enfant grondé).

Je dois dire que l'atterrissage à Seattle a été un grand moment:tout simplement parce que je voyais de l'herbe verte pour la première fois en 6 mois!Comme l'a dit le chanteur de la première partie de Born Ruffians:"vous êtes des durs à Edmonton,il paraît que vous avez de la neige non-stop depuis octobre!!". Oui ça doit être ça,on est des durs...Enfin on n'a pas eu le choix quoi!On a encore 3 mètres de neige fin mars,alors en avril,ne te découvre pas d'un fil!!

Premières impressions californiennes

La CALIFORNIE quoi!!!!!!! Tu penses à Brandon,Brenda et les gens qui font du roller et du frisbee à Beverly Hills!

Ce voyage a donc été un choc météorologique pour moi:en arrivant à San Francisco,j'ai eu envie de me débarrasser de mon manteau et d'embrasser les palmiers!!Même si les matinées et les soirées on été (très) fraîches,le thermomètre flirtait avec les 20 degrés la journée,c'était paradisiaque,sans compter le ciel bleu qui a la plupart du temps gagné la bataille contre le traditionnel brouillard de SF. Ajoutez les oiseaux qui chantent et les odeurs printanières,j'étais aux anges!

Le principe de ce voyage était de tenter pour la seconde fois l'expérience CouchSurfing (je dors gratuitement sur le canapé de quelqu'un-l'hôte- qui me reçoit, moi-surfeur). J'ai donc rejoint mon hôte Arthur à son travail Downtown:Art est designer,originaire de NYC et son lieu de travail est impressionnant,avec une expo des objets designés par l'entreprise et une cuisine luxueuse pour les employés.Coïncidence,il a déjà travaillé comme designer d'expositions,le monde est petit et les points communs avec mes hôtes ne sont pas terminés.
Préparez-vous,car au fil de ce post,je ne vais pas tarir d'éloges sur les personnes rencontrées et je vais même faire l'apologie de la "communauté".Un mot très usité ici,qui peut sembler usurpé,mais qui prend tout son sens dans la générosité et le partage du Couchsurfing.

Art m'accompagne quelques minutes sur les docks mais doit retourner au travail.Je profite donc de mes premiers pas le long de l'Embarcadero qui borde les piers (ou docks) le long de la baie. Ça sent déjà l'océan ici,et c'est dépaysant au possible!SF est une ville ultra-branchée et moderne qui possède également un charme suranné dû en partie à ses tramways semblant sortis tout droit des années 50! La ligne F sur Embarcadero possède des voitures à l'allure de minivans hippies,tout en rondeurs et aux couleurs acidulées: jaune,turquoise,vert menthe...Non,c'est pas le même vert que la RATP...Il peut être dangereux d'attraper le train ou le tram qui s'arrête en plein milieu des voies,acrobatiques les habitants de San Francisco...






D'autres lignes dans la ville sont les attractions touristiques par excellence.Ces street-cars habillées de bois sont ouverts et les passagers s'y agrippent dans les montées et les descentes des collines de SF.




Balade sur l'Embarcadero jusqu'à l'attraction du Pier 39, dans l'odeur de fête foraine des churros et de la barbe à papa...

J'ai eu ici une pensée émue pour les rampes de lancement des bateaux nantais.

Les lions de mer qui passent,pour certains,tout l'année sur le Pier 39 depuis le séisme de 1989.Des mâles surtout,ils dorment,se dorent la pilule au soleil,grognent ou se battent devant les touristes Interdiction formelle de les embêter ou de les nourrir bien sûr!!

L'île d'Alcatraz,si si là-bas, derrière l'énorme mouette américaine.

Quand je vous dis que c'était le printemps!
Le dock 31,c'est écrit dessus,comme le Port-Salut.

Le Ferry Building entre la baie et Downtown. Un bâtiment de 1898,point de départ des ferries et aujourd'hui consacré à la nourriture avec ses dizaines de magasins et restaurants et son marché le samedi matin.J'ai mangé dehors (!!!) après y avoir commandé un sandwich au fromage à Cowgirls creamery (on ne se refait pas).

La charmante Levi's Plaza dans Battery Street, une rue pleine de vieux bâtiments industriels reconvertis...Mmmm. Ben oui,Levi Strauss y a encore ses quartiers,et si les jeans n'avaient pas eu de poches rivetées,où les chercheurs d'or auraient rangé leurs pépites? Après tout,SF s'est développée à partir de 1848 avec la Ruée vers l'or.
Pour finir la journée,je dépose mes valises chez Arthur,à 45 minutes du centre. Mais à 15 mn de la plage.Au bout de Judah St,il y a Ocean Beach,et c'est là que nous nous posons pour un somptueux coucher de soleil sur le Pacifique où s'ébattent quelques courageux surfeurs.Léa,une étudiante Française en stage pour 6 mois à SF,nous accompagne.Elle est aussi surfeuse,mais dans le salon d'Arthur depuis 4 jours (elle trouve aussi que le Pacifique est trop froid).



Remarquez la démarcation brouillard/ciel.Le fog de SF se crée à la rencontre de l'air chaud venu du désert à l'Est avec l'air froid du Pacifique,et s'enroule plus que souvent autour de la baie de SF.

On a l'impression d'avoir des couches de peinture devant les yeux...

Avec Arthur et Léa.
 Après un restau fusion (le Pomelo),tout le monde va se coucher,du sable dans les chaussettes...

Aucun commentaire: