30.3.13

Alcatraz

Jour 2, il est temps de visiter THE attraction touristique de SF:la prison d'Alcatraz.
Je n'aurais jamais pensé apprécier la visite d'une prison,mais il faut dire que celle-ci se trouve sur une île classée parc national, c'est donc également un morceau de nature préservée,et l'audioguide inclus dans le prix de la visite (30$ tout de même!) est vraiment bien foutu. Je voulais faire une visite de nuit,ce qui est apparemment l'expérience ultime,mais une fois n'est pas coutume,je n'ai pas prévu mon voyage à l'avance et tout était complet.Ce sera donc de jour!Une matinée lumineuse,un coup de ferry (15 mn) et on se retrouve entre les murs de la prison de haute-sécurité qui a abrité les plus fameux malfrats américains tels Al Capone entre 1934 et 1963.

Le matin est encore brumeux de l'autre côté de la baie.
L'une des allées principales dans la prison.

L'allure d'une cellule-type.
 C'est à Alcatraz que les meurtriers,braqueurs de banque et kidnappeurs les plus recherchés ont été placés sous la vigilance de gardiens qui en général vivaient sur l'île avec femmes et enfants. On imagine la promiscuité des hommes dans des cellules spartiates et leur solitude la nuit.Pour passer le temps,ils lisent des centaines de livres par an pour certains,peignent,jouent de la musique ou sortent dans la cour. La photo ci-dessous vous montrent que de l'autre côté de la grille,c'est la baie,avec vue sur le Golden Gate Bridge et la ville. Il était donc extrêmement tentant de vouloir s'enfuir,les bruits provenant de la ville étant à la fois si proches et si inaccessibles. Certains s'y sont essayés, mais sans s'imaginer la température de l'eau, la force des courants et la distance à parcourir (2 km). L'une des émeutes les plus célèbres (la bataille d'Alcatraz en 1946) a mené à la mort de plusieurs gardiens et prisonniers, tandis qu'une autre tentative d'évasion reste toujours inexpliquée. Certains prisonniers ont fabriqué une sorte de perceuse grâce à des cuillères et des outils et ont agrandi le trou d'aération de leur cellule pendant des mois,creusant un tunnel; ils ont même tenté de faire illusion auprès des gardiens en fabriquant des mannequins en papier mâché disposés dans leur lit! C'était en 1962 et on ne sait toujours pas ce qu'il est advenu des évadés après qu'ils aient réussi à gagner le toit de la prison et à sauter dans la baie...

La cour avec le Golden Gate Bridge en arrière-plan.

Depuis la cour.

Les cellules d'isolement:une pièce entièrement plongée dans l'obscurité pour punir les récalcitrants.
A côté de ça, il y a principalement sur l'île des bâtiments en ruine datant de l'époque où Alcatraz était un site de défense de la baie de SF,ainsi que quelques traces d'un autre type d'occupation. En 1969, une centaine d'Amérindiens a débarqué sur l'île pour l'occuper pendant près d'un an et demi. Les raisons:revendiquer leurs droits en tant que natifs,ainsi que le rocher comme une terre amérindienne où ils pourraient s'installer et créer un centre culturel et universitaire. Les derniers occupants ont été expulsés par la police en 1971.

"Welcome to Indian land" dit cette inscription.

Remarquez la transformation du drapeau américain par les Amérindiens sur le bâtiment administratif de la prison: les bandes rouges clament désormais le mot "free" (libre).
Enfin, Alcatraz est un ensemble de jardins et de terres classé parc national et devenu un refuge pour les oiseaux. L'arrivée du printemps sur l'île était une évidence!




Le Golden Gate Bridge depuis Alcatraz,avec une mouette captée en plein vol.

Vue de SF:notez les collines bien visibles,notamment la rue qui semble grimper dur à droite de la photo!

Des mouettes!

J'étais aux anges:des arums partout!!

Aucun commentaire: