15.1.13

Voilà l'été,voilà l'été!

Ou presque!!En tout cas pour un Edmontonien moyen à la mi-janvier,pouvoir sortir dehors sans bonnet ni gants,ça se rapproche de l'été!Aujourd'hui,le mercure affichait 7 degrés!!!!Et on bénéficiera de températures au-dessus de 0 pour encore 2-3 jours avant de retomber dans les bons vieux -15-20,mais bon ces petits répits pendant des mois qui,on vous le dit,sont les plus froids de l'année,ne sont pas pour me déplaire!Je vous le rappelle,ici, il peut neiger en MAI,voire en JUIN (argh!).

D'ailleurs,à propos des Edmontoniens,j'ai ri à quelques blagues de cette vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=rWxvbHB5DYA
C'est une parodie de ce qu'un Edmontonien est censé pouvoir dire souvent,ce sont donc des private jokes que vous ne comprendrez pas forcément parce que UN-c'est de l'anglais DEUX-c'est de l'anglais très rapide et familier (j'ai pas compris la moitié j'avoue) TROIS-vous n'avez jamais mis les pieds à Edmonton et ça ne fait sens que dans ce dernier cas.
Un exemple de référence que je vous rabâche sans cesse en bonne Edmontonienne d'adoption:"C'est un froid sec..." (soi-disant,moins froid qu'un froid humide sauf que ça descend à -30 hihihi,c'est donc juste une manière de se rassurer). Pour vous donner une autre idée,quand l'un des acteurs dit "I'm between the pirate ship and the penguins",il est au West Edmonton Mall (le centre commercial géant),et c'est effectivement une blague par rapport à l'immensité du lieu...Donc en gros,n'allez pas voir cette vidéo hahaha,sauf si vous voulez entendre l'accent qui sonne à mes oreilles depuis presque 4 mois maintenant (time flies!).
Il y aussi cette habitude canadienne de dire "eh?" à la fin de chaque question pour dire "hein?"
Illustration:"It's cold today,eh?".Question à laquelle vous répondez:"Yeah!".Et tous les Américains se foutent de la gueule des Canadiens pour ça...

Bref...Un peu de photos pour changer:voici celles de Julia prises au match de hockey il y a 3 plombes:

J'essaie de cacher la marque mais vous aurez  deviné ce que je bois...Ouh la mauvaise Nord-Américaine!!

Ouh,berk,du pop-corn et des frites à la mayonnaise.Le mythe:manger des choses très grasses à un match de hockey.
Premier petit périple depuis mon arrivée ici:samedi soir je pars avec Julia pour 2 jours à Calgary,autre métropole de l'Alberta située à 300km au Sud.Voyage économique en bus Greyhound et première expérience de couch-surfing.

Quelques nouvelles du front:frustrée de ne pas agir ou m'épanouir assez, j'ai commencé la danse contemporaine,yay!
Ca se passe dans les locaux de l'université,c'est tous les mercredis soirs jusqu'en avril et ça rigole pas!Ca a beau être un cours pour débutants,j'ai eu mal aux mollets pendant 3 jours !La prof a été jusqu'à nous faire faire des pompes et des abdos!Mais pour moi qui n'avais pas bougé mon corps depuis 7 mois,c'était un must!!
Je me suis aussi enfin inscrite à mon cours de sérigraphie qui débute en février et qui me permettra de réveiller l'artiste qui est en moi.Je fais en effet quelques tentatives artistiques au musée où nous devons montrer à chaque fois l'exemple à nos élèves: je me suis donc formée en impression sur papier à partir de feuilles de polystyrène gravées et recouvertes d'encre,et aujourd'hui nous avons fait une formation aquarelle.Tout ça permet de décorer un peu l'appart...Et nous avons eu aujourd'hui avec Kaelyn des quatrièmes adorables,ce qui ne pousse pas sur les arbres,mes collègues en conviendront.Ils avaient plein de remarques intéressantes,de la curiosité et de la gentillesse à revendre,ça fait plaisir quand un jeune de 14 ans vient vous remercier sincèrement à la fin d'un atelier pour vous dire que c'était super!

Autrement,je suis plutôt comblée côté travail (ce qui rattrape le moral dans les chaussettes de ces derniers temps et la difficulté à dormir correctement),car si je viens d'avoir une lettre de refus pour le job de Conservateur adjoint sur un projet portant sur le patrimoine ukrainien,je viens de me voir proposer 2 entretiens d'embauche en l'espace de 2 jours.
Je m'explique.J'ai postulé afin de remplacer mon temps partiel à Telus par quelque chose de plus pratique,plus intéressant et/ou mieux payé.J'ai donc un entretien demain pour être Gallery Attendant à l'AGA,c'est-à-dire Surveillant de salle/médiateur qui est à la disposition du visiteur.
Le plus drôle et excitant est ce qui vient de m'arriver ce weekend.J'ai passé une partie de mon weekend à effectuer un travail de traduction de l'anglais vers le français pour une société de produits médicaux:le boulot étant urgent,on va dire que j'ai touché en 5 heures ce que je toucherais en travaillant 17 heures à Telus...No comment.J'ai eu le boulot par le biais de ma collègue Adriana,dont le copain bosse dans la dite boîte.Suite à ma traduction, figurez-vous qu'ils veulent me rencontrer pour m'offrir un poste d'Assistante de chargée de clientèle francophone pour développer leurs produits au Québec!!!!Rien n'est assuré,mais je suis censée avoir un rendez-vous bientôt pour ce job à temps partiel qui impliquerait de voyager souvent à...Montréal!!!
Je suis tout excitée:ça n'a beau pas du tout être mon domaine (oui j'ai vu plus passionnant que l'étude des masques chirurgicaux et leur résistance aux giclures de sang),c'est le fait qu'on reconnaisse mon (excellent,hum) travail et qu'on me propose un job certainement pas mal rémunéré du jour au lendemain...On ne verrait pas ça en France,non??!
Je ne sais pas du tout quoi dire à mon entretien demain,car je ne sais pas encore les conditions offertes pour le job de chargé de clientèle...

La suite au prochain épisode...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

eh ben dis donc, quel programme !
je te souhaite bonne chance....
bisous, maman

Emilie a dit…

Coucou Sandrine, non je te confirme en France aucune chance qu'on reconnaisse plus tes compétences que ton parcours, ton diplôme et une certaine logique sociale qui veut que chacun reste à sa place... moi qui ai justement franchi ces frontières - pas au point de passer dans le domaine des masques hygiéniques cela dit... ; ) - je suis pour!! et oui, profite déjà de la reconnaissance, ça fait du bien, ça devrait être normal, eh? ne te laisse tout de même pas prendre par le simple appel du gain, à défaut de la cohérence que la société veut préserver dans nos contrées au froid doux mais humide, l'important c'est ta cohérence à toi. Je t'embrasse! Emilie de MEB.