29.1.13

On dirait le Sud...à 300 kilomètres d'ici,il y a Calgary



Retour 10 jours en arrière.Samedi soir à Edmonton,il a neigé toute la journée et je m'apprête à partir pour 2 jours à Calgary.Je me pose quelques minutes la question:"Mon bus Greyhound aura-t-il du retard en raison des chutes de neige?".Mais bien vite je balaie cette idée d'un revers de moufle:il faudrait plus que ça pour arrêter un Canadien!Après avoir traîné ma valise à roulettes dans plusieurs centimètres de neige fraîche,je rejoins donc Julia à la gare routière Downtown.Embarquement pour 3h50 de route droite à travers les prairies enneigées!

Ce weekend-là nous tentons pour la première fois le couchsurfing,et l'expérience est positive!Nos hôtes Andrew Raymond (Andrew tout court en fait,il ne parle pas un mot de français,comme son nom ne l'indique pas) et son amie Danielle sont venus nous chercher en voiture à la gare Greyhound vers minuit:adorable non?
Ils habitent Downtown,à quelques blocs de tout ce qui se passe à Calgary,et au 11ème étage d'un immeuble.Les photos suivantes sont prises depuis les fenêtres de leur appartement:impressionnant!


On voit la Calgary Tower depuis leur fenêtre.
Le soleil se lève sur Calgary...

On aperçoit un bout des Rocheuses depuis la cuisine.
Après quelques mots sur le déroulement de notre séjour,on s'installe dans les fameux canapés(pas -lits) pour récupérer...
Nous sommes ici à 300 km au Sud d'Edmonton,dans la deuxième métropole de l'Alberta,qui a accueilli les Jeux Olympiques de 1988.Pas étonnant quand on sait que les montagnes se trouvent à une heure de route,notamment la fameuse ville de Banff que j'ai l'intention de visiter en mai avec Magali.Calgary se trouve dans une plaine et bénéficie d'un ensoleillement important ainsi que du bénéfique Chinook,un vent chaud et sec de type Foehn qui permet aux températures de grimper rapidement.Les deux jours passés ici ont été placés sous le signe du soleil et du ciel bleu,et même si le dimanche fut froid (-18 environ),le lundi a tourné autour des -5 et on avait presque envie d'enlever le bonnet et les gants (les Edmontoniens ont frôlé les -25 le même dimanche héhéhé=rire satanique).Nous sommes étonnées dès notre arrivée de fouler un sol sec,sans neige,après avoir quitté Edmonton dans la tempête!

Weekend détente et touristique,on demande à Andrew d'aller petit déjeuner dans un vrai diner!C'est vrai quoi,je crois que je n'ai pas mangé de pancakes et de sirop d'érable depuis Boston!On aurait peut-être dû emmener le guide Lonely Planet,car après avoir tourné en rond pendant près d'une heure (enfin c'est relatif dans les villes quadrillées d'Amérique du Nord),cassé notre nez devant plusieurs portes,nous prenons un taxi,frigorifiés,pour rejoindre Nellie's Cosmic Café sur la 17e avenue.Le petit-déj se transforme en brunch géant pour tenir la journée et je me suis régalée de pancakes aux myrtilles arrosées de sirop d'érable,de 3 oeufs brouillés avec toasts beurrés,de pommes de terre de fruits et de jambon!Nellie's est le diner nord-américain par excellence,avec son odeur de frites et de graisse,ses cafetières prêtes à resservir les clients jusqu'à 3 fois gratuitement,ses gobelets en plastique,sa déco si typique:je suis aux anges!Je compare le lieu à Breakfast in America à Paris,etAndrew connaît car une de ses amies y a travaillé!!

Andrew et Danielle de l'autre côté de mes pancakes aux myrtilles.


Julia et sa pile de pancakes:il y a de quoi faire!
Calgary me surprendra par son charme à taille humaine:d'abord étonnée par la hauteur et la concentration des gratte-ciels Downtown,ce qui la fait ressembler à une ville américaine,je note ensuite les rues à 2 voies (contre 4 voire 6 dans le centre d'Edmonton),les bâtiments bas et l'alternance,même Downtown,de buildings et d'anciennes maisons basses ou d'églises,comme à Montréal par exemple.Cette architecture de briques donne beaucoup de charme à la ville,et pourtant dans le centre,il y a beaucoup de chantiers,ce qui implique certainement la destruction sans scrupules d'anciens bâtiments...

Bâtiment de briques abritant un café notamment.

Intersection Downtown:mais quel beau ciel pommelé dis donc!

Sur la 17e avenue.
Contraste architectural:rangée de bâtiments datant du début du 20ème siècle et gratte-ciels.

"Ecrasés" par les buildings.

Downtown à deux pas de la Calgary Tower.

De nombreuses sculptures jalonnent l'espace public ici.


En parlant d'art,nous avons passé l'après-midi au Glenbow Museum,qui présente des expositions intéressantes sur l'histoire et l'art canadiens principalement.Le musée est tellement riche qu'il faudrait y passer une journée entière,notamment dans la section qui raconte l'histoire passionnante de l'Alberta (conquête de l'Ouest,commerce de fourrure,exploitation du pétrole,immigration européenne et asiatique...) et celle sur les Premières Nations ou Aborigènes (on ne dit pas Indiens d'Amérique ici).Un aperçu ci-dessous de leurs magnifiques collections.

Un joueur de hockey au début du 20ème siècle.

Impressionnantes les lunettes que portent les habitants du Nord de l'Alaska au début du 20ème siècle pour se protéger de la réfraction du soleil sur la neige.

Un vêtement aborigène,région des plaines (Alberta).

Apparemment,ça servait à pomper du pétrole il y a quelques années...Ca me rappelle le film There will be blood où Daniel Day-Lewis joue un magnat du pétrole au début du 20ème siècle.

La cage d'escalier du musée.Apparemment,tous les musées de l'Alberta se sentent obligés de faire une référence aux aurores boréales dans leur architecture (cf l'AGA),sauf que ce phénomène météo appartient encore au domaine du mythe pour moi...

Ouaouh,j'avais jamais vu de "vraies" coiffes indiennes,j'en ai été époustouflée!

L'ancêtre du PVT...
Après 3 heures de visite,atelier coloriage et collage à l'atelier du musée (faut bien que je passe de l'autre côté de la barrière de temps en temps,non?).On a assemblé plusieurs parties du corps pour créer une créature à colorier (tiens tiens ça me rappelle quelque chose...).

Donc ici à Calgary,il ne faut pas oublier que c'est l'univers du pétrole,de la prairie,des vaches et donc...des cow-boys!!

Une vitrine de musée pas comme les autres:santiags et équipement pour travailler sur les puits de pétrole.


Mais le plus hilarant,ce sont les panneaux qu'on peut trouver un peu partout comme dans ce parking souterrain:le chapeau n'a pas été rajouté par un artiste de rue,je le jure!J'ai tellement ri que ça m'a même donné envie de reprendre la line-dance tiens!
 Nous avons ensuite mangé au restaurant japonais Sushi Club,situé dans le quartier de Kensington,réputé pour sa branchitude,ses boutiques et son côté artiste.En dépit d'un menu un peu cryptique,je crois que nous nous sommes accordés pour décerner à notre repas la palme des meilleurs sushis jamais mangés (bon d'accord,Séverine,mon point de comparaison c'est Sushi Shop mais tout de même!)!On y retourne quand tu veux, Magali!(oui j'aime bien faire des spéciales dédicaces à mes amis,ça me donne l'impression d'écrire ce blog pour des gens).Puis direction le Broken City,le bar indie-punk de Calgary,censé faire karaoké le dimanche soir.Andrew et moi on est déjà tout excités de pouvoir chanter un morceau du Rocky Horror Picture Show ou de Pulp (enfin ça c'est moi),mais ce soir-là le personnel a laissé les clés de la maison aux habitués qui n'ont pas vraiment l'air décidé à attiser l'ambiance des lieux ou à installer micro et écran de télé.On se retire donc déçus sans avoir chanté dans nos pénates...

Le lendemain lundi,c'est le dernier jour pour profiter de Calgary:direction la 17ème Avenue pour faire un peu de shopping.On se dit avec Julia qu'on a pas de boutiques aussi cool à Edmonton,ce qui est faux après réflexion:c'est juste que nous ne prenons sûrement pas le temps de les découvrir et que surpris par l'hiver rigoureux nous n'avons pas fait l'effort d'arpenter Whyte Avenue à pied pour faire du lèche-vitrines (la peur de rester collés à la dite vitrine sans doute)...Fruits de la récolte:une robe pour l'été (qui arrivera bien un jour) et gilet vintage à 13$ en pure laine avec épaulettes d'époque (80's sûrement)!

17e Avenue.

En attendant l'été, je pose sous le soleil dans mon accoutrement hivernal.


J'adore ces anciennes publicités peintes sur les murs de briques.

Lougheed House,maison bourgeoise et site historique pour lequel j'avais postulé...comme dans à peu près tous les musées du Canada...

L'un des must d'une visite à Calgary,c'est de monter dans cette Tour Bretagne canadienne,hideuse construction de béton datant de 1968 et culminant à 191 mètres.Nous avons pourtant hésité car le privilège de monter tout en haut vaut tout de même 16$,sans guide ni panneau explicatif. Mais vous allez comprendre que la visite en vaut la chandelle...

Calgary Tower.

Les Rocheuses à l'horizon.
Calgary sur fond de montagnes enneigées.
La grande ville vue d'en haut.

 Vous avez compris pourquoi...La vue depuis la tour panoramique,par beau temps en plus,est époustouflante.On distingue les Rocheuses au-delà des gratte-ciels,c'est magnifique!L'intensité du soleil est comparable à ce que l'on perçoit de l'avion quand il vole au-dessus des nuages. Et pour ceux qui n'ont pas le vertige (et encore,j'ai mis 10 minutes à sauter le pas),il y a le plancher de verre surplombant la ville...


Mon Dieu,une rue piétonne! C'est comme la pluie,pas vue depuis 4 mois...

J'aime beaucoup ces bâtiments et la tour en arrière-plan.

Près d'une station de tramway.

Bye bye Calgary!
Ce weekend a été une vraie bouffée d'air frais dans ma routine edmontonienne et un très bon moment passé avec Julia!J'ai déjà envie d'y retourner!

                           

Aucun commentaire: