15.12.12

Sandrine à Edmonton!

Bon allez cette semaine je ne vais pas vous gaver avec 10 pages de blog,de toute façon y'a pas grand-chose à raconter,ou alors je l'ai déjà fait de vive voix ou de vive Skype pour ce qui valait le coup d'être dit....

J'ai tout de même omis de dire que j'avais expérimenté le gadin canadien samedi dernier,les bras remplis de courses et de trucs qui cassent qui ne se sont même pas cassés!Tout va très vite,vous marchez sur une plaque de verglas,et zou!Sans crier gare vous vous retrouvez sur les fesses à râler et à ramasser vos courses.Mais mon expérience canadienne n'aurait, je crois, pas été complète sans une belle chute!


J'ai aussi eu une bonne expérience avec 2 groupes différents vendredi au musée,ce qui vaut le coup d'être souligné.Le matin,on a parlé d'évolution et d'adaptation de l'espèce avec mes grade 7 (environ 13 ans) devant l'oeuvre de l'artiste edmontonien Paul Freeman,It's only natural (http://www.youraga.ca/exhibit/paul-freeman-its-only-natural).
L'après-midi,j'avais des lycéennes de 16-17 ans pour une visite du musée pour laquelle on propose une activité que j'aime beaucoup:Personal Landmarks.On demande aux élèves de dessiner sur des posts-its des lieux symboliques et porteurs de sens pour eux,voire personnels,afin de comprendre en quoi le lieu peut être source d'inspiration pour les artistes exposés.On classe ensuite les papiers sur le sol pour constituer en quelque sorte une carte de repères personnels:les dessins vont de la chambre de l'ado au lieu de leurs vacances à la mer ou à la montagne, en passant par une représentation de leur cerveau (un étudiant m'a fait le coup une fois,bluffant,car il trouvait que c'était le lieu le plus personnel qu'il puisse trouver!!),de leur téléphone portable ou de leur boîte à secrets.Cette fois,dans ma consigne,j'avais mentionné sur les conseils de ma collègue Dara, que ce lieu pouvait aussi être un endroit où ils n'étaient jamais allés.Une jeune fille a donc dessiné sur un post-it un lieu en Angleterre où son groupe préféré a tourné un clip et où elle rêverait de se rendre un jour.A la fin de la visite,j'ai fait ma curieuse en lui demandant en aparté qui était le fameux groupe.A ma grande surprise, elle me répond qu'il s'agit de Blur et du clip de Parklife!!Toute émue je lui dis que c'était mon groupe préféré quand j'avais son âge (l'effet vieille c****) et que je les ai vus plusieurs fois en concert mais qu'elle les verra peut-être car ils se reforment (notamment pour les Eurockéennes de Belfort en juillet prochain,snif,je ne pourrai pas y être!!) pour des concerts ces derniers temps.Et elle me parle du guitariste d'Oasis qui est super:je lui demande bêtement qui c'est :"Noel Gallagher" me répond-elle.Oui merci petite,je connais les frères Gallagher,j'ai beau avoir bientôt 30 ans,je suis pas complètement à la ramasse, je pensais qu'elle parlait d'un autre musicien obscur d'Oasis!!Donc spéciale dédicace à toi ma petite Anais,les jeunes de nos jours écoutent encore la musique des 90's (en dehors de Portland),ça m'a fichu la larme à l'oeil!!
J'ai aussi dessiné deux lieux sur mes post-its:la maison familiale à Mouvaux et la grue jaune en bord de Loire.Nostalgie quand tu nous tiens....


Les deux photos de moi devant et dans la Legislature,au cas où vous oublieriez à quoi je ressemble héhé!

1 commentaire:

Anaïs a dit…

Ils sont d'une coolitude ces ados edmontoniens! J'adore tes petites anecdotes un peu rock'n'roll! Passe un beau Noël!