26.2.14

Après-midis créatives

Depuis mon retour du Canada,j'ai été conquise par la notion de communauté,de système participatif.
J'ai notamment pris part à de nouvelles activités manuelles (linogravure,sérigraphie, aquarelle,"bunting" - je vous laisse regarder la photo et comprendre à quelle activité manuelle cela fait référence...),beaucoup d'entre elles se déroulant en groupe, à domicile, notamment parce que là-bas, ça caille! 

Après quelques ateliers d'écriture organisés chez moi en 2008-2009,je souhaitais réitérer l'aventure créative at home,avec des ingrédients simples: on se réunit à la maison pour papoter,boire un thé et grignoter quelques trucs, mais avant tout pour CRÉER!! Je crois qu'il n'y a rien de mieux que l'émulation et la dynamique de groupe pour se lancer!
Le but est que chacun puisse participer à un projet commun (qu'il soit thématique ou technique) ou bien venir avec son propre projet créatif (tricot, écriture, peinture, dessin, photo, couture, origami, scrapbooking, collage...). Et pas besoin d'être un artiste pour ça!

J'ai pour l'instant organisé deux de ces événements ma foi bien motivants, qui donnent encore envie de créer avant et après nos réunions.
La première du genre s'est déroulée le dimanche 19 janvier dernier avec Magali, Elodie, Clotilde et Julia ma première couchsurfeuse. Malgré quelques difficultés à s'y mettre entre le papotage de copines qui ne s'étaient pas vues depuis longtemps, le thé et les desserts délicieux confectionnés pour l'occasion, il y a eu des boutons recousus, de la peinture posée et des bijoux réalisés.

Difficile de se concentrer avec un coulant au chocolat en éruption à côté!

J'ai réparé mon bracelet acheté à Marseille en 2010 et dont j'avais perdu la breloque au Canada. Ni vu ni connu, j'ai rajouté une étoile et un sequin en lieu et place!

Mes œuvres réalisées en grande partie grâce aux vieux boutons de ma grand-mère: 4 bagues à gauche et une broche à droite.

La broche.
Un bracelet réalisé grâce à un biais Liberty et encore un bouton de Mamie!
Deuxième événement, mardi 25 février: il s'agissait de ramener la population qui ne peut pas forcément se libérer un weekend en raison des enfants notamment. Mes collègues Elodie, Aude et Candice étaient présentes, ainsi que Rachel, une amie que j'ai en commun avec Emilie et Simon from Lille. Elle participe aussi au magazine Fragil et est actuellement en train de créer son association dans le domaine numérique et a donc du temps libre en semaine.

Ça travaille et ça mange aussi le gâteau au chocolat de Rachel.

Elodie a confectionné des mignons petits personnages à partir de rouleaux de papier toilette et d'un feutre.

Candice, la spécialiste ès bijoux, a pris quelques heures loin du caca et des couches pour finir un bracelet et piocher dans sa malle aux trésors remplie de perles, d'anneaux et de pinces en tous genres!

Rachel a travaillé sur un article pour Fragil.
Aude a fabriqué un bracelet en origami

Le voici terminé!

J'ai terminé un bracelet avec un morceau de biais qu'il me restait, en plus de recoudre deux fringues.
Concentration...

En conclusion, encore un bon moment revigorant qui donne envie de mettre à exécution le projet de linogravure que j'ai en tête depuis mon retour du Canada!


Aucun commentaire: