30.1.14

Jour de pluie

Le jour suivant la canicule, on se croit revenus à l'automne, il pleut des cordes et le thermomètre affiche 10 degrés dehors. Une journée idéale pour profiter des musées de Montréal! Première rencontre des parents avec l'histoire canadienne au travers des collections du musée du Château-Ramezay.
Les instruments du froid glacial...

Patins à glace.

Veste, traîneau géant, raquette et crosse pour jouer à ce jeu si populaire inventé par les Amérindiens, la crosse.

On fait connaissance avec des Français célèbres: Jacques...

...et Samuel (enfin je crois).

La première ville de Montréal.

L'incontournable castor et sa pirogue.

Et la salle de Nantes! Pour ne pas dépayser, elle est lambrissée de panneaux de bois d'acajou provenant tout droit d'une demeure d'administrateur de la Compagnie des Indes.
Après un délicieux déjeuner au café-bistro Serafim (repas aux forts accents méditerranéens), visite du Biodôme, ancien vélodrome  du site des JO de 1976 qui permet de découvrir plusieurs écosystèmes d'Amérique avec leurs plantes et leurzanimos! A la recherche de la petite bête! Vous allez rire, mais j'ai raté ma photo des paresseux (malgré leur lenteur, ils se déplaçaient trop haut sous le dôme...)
On commence par la forêt tropicale.

Ambiance...

Un capybara (le plus gros rongeur du monde) se cache derrière ce rocher. Si si!

Un tamarin-lion doré.

Un ibis rouge.

Des dendrobates: ce sont des grenouilles bleues, vertes et jaunes. Attention danger! Elles sont vénéneuses et peuvent paralyser un oiseau ou un singe qui les mangerait. Les Indiens d'Amazonie utilisent leur poison pour enduire leurs flèches...

Les caïmans ne bougent pas...Brrr...

Espèce non identifiée...

Puis c'est l'écosystème "L'érablière des Laurentides" que nous visitons.

Le porc-épic faisait la gueule ce jour-là...
Décor plus vrai que nature!
Trouvez Charlie!

Le macareux moine et son air triste peut être vu sur les côtes du Labrador.
Enfin, les manchots des îles du Sud de l'Amérique du Sud m'ont bien fait rire: immobiles face à la paroi rocheuse les ailes déployées ou à plat ventre sur la neige.




Le soir, petit dîner italien avec Julia qui a rejoint Montréal quelques jours avant moi pour les derniers mois de son PVT. Elle devrait rentrer en France en février 2014, avant de nouvelles aventures!
Maman est bien embêtée de ne pas pouvoir commander son petit verre de bière dans cette pizzeria où on lui propose d'aller chercher des canettes chez le dépanneur d'en face! Eh oui, c'est un des nombreux restaurants de Montréal qui propose d'amener son vin! Papa se dévoue...:-)




1 commentaire:

Unknown a dit…

je rectifie, ce n'est pas papa qui s'est dévoué, c'est moi qui suis allée toute seule, comme une grande, chez le dépanneur, et je n'ai pas honte d'avouer, en public, que j'aime la bière.....