11.9.09

Rétroviseur estival

Cet été, j’ai été agréablement surprise par un spectacle conseillé par une collègue : les Gûmes, rencontre onirique mise en scène par la compagnie de théâtre Le Phun. C’est dans le magnifique cadre du parc de La Garenne Lemot, près de Clisson que les aventures de ces humains à branches et à feuilles nous étaient contées en deuxième partie de soirée.
Une fois bien chaussés, nous voilà embarqués dans l’obscurité parsemée de lumières, foulant les chemins poussiéreux du parc. Les personnes réunies ce soir-là pour la réunion secrète sont répartis sérieusement en 4 groupes de légumes : nous serons des tomates ce soir. Et les tomates étaient sur le point de suivre quelques personnages du peuple des Gûmes, toujours à la frange de la drôlerie et de la tendresse, racontant leur histoire avec justesse et intelligence. Entre un architecte un peu timbré qui réalise des maquettes en végétaux et nous invite à « végéter » et une rencontre solennelle avec le Grand Gûme, j’ai préféré ma rencontre avec l’archéologue qui dans un franglais imagé et poétique, nous a parlé des civilisations ancestrales et a conseillé à un couple de mes amis de polliniser (moi j’ai été taxée d’Artichaude…no comment…) ; ainsi que le joueur de fute qui nous a récité des extraits de Phèdre en langage arboré de chez lui. Attachantes et magiques ces rencontres qui réinventent les limites de la scène de théâtre, nous faisant passer de main en main et nous incluant dans une civilisation qui semble réellement exister. Une ode à la nature, et des pistes de réflexion sur l’humanité, la vie, l’amour et l’humour.

Aucun commentaire: